Domaine Guillaume Overnoy Pinot Noir 2018

  • 2018
  • Jura
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Guillaume Overnoy, la relève jurassienne

Voici un jeune vigneron plus que prometteur, sur lequel il faut désormais compter dans le paysage jurassien : Guillaume Overnoy. Un nom qui aurait pu être difficile à porter tant l’empreinte de son grand-oncle, Pierre Overnoy, vigneron mythique de Pupillin, entoure cette magnifique région viticole. C’est en 2013, à seulement 19 ans que Guillaume reprend les 5,5 ha du domaine familiale depuis le village de Orbagna, dans le sud Revermont. Il décide tout de suite de convertir en bio l’ensemble du vignoble composé de chardonnay, savagnin, pinot noir, trousseau et poulsard. Guillaume décide petit à petit d’ élaborer de plus de plus des cuvées parcellaires reflétant toute la diversité des terroirs du domaine. En cave, les fermentations se font en levures indigènes. Des doses infimes de sulfites sont utilisées tout au long de la vinification et de l’élevage. Les élevages en fûts ont été rallongés. Les vins de Guillaume Overnoy se distinguent par leur énergie, leur tension et leur pureté de fruit. Ce jeune vigneron démontre déjà à son plus jeune âge sa maîtrise des terroirs de son domaine et son talent incontestable pour façonner des vins vibrants, intenses et profonds.

Description de la cuvée

Un fruit pur et juteux émane de ce pinot noir qui ne manque également pas de finesse. Des petits fruits rouges égayent le palais, le tout agrémenté de délicates note épicées qui amènent une race supplémentaire à ce pinot noir de grande gourmandise.

Arôme

Citron

Conseil dégustation

Ce pinot noir est prêt à boire mais il est important de l’aérer 1 à 2 heures avant le service afin qu’il s’exprime pleinement. Ce vin pourra être conservé en cave pendant plusieurs années sans aucun problème

Accords mets et vins

Ce nectar se mariera parfaitement avec des viandes rouges, du canard.