Domaine François Carillon Saint-Aubin 1er Cru Les Charmois 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Saint-Aubin
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine François Carillon

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Profondément ancrée sur les terres de Puligny-Montrachet, le domaine François Carillon est le fruit d’un héritage légué par des générations de vignerons depuis le XVIè siècle. C’est en 1988 que François Carillon rejoint son père Louis Carillon et son frère Jacques sur le domaine familial. Après des années de cohabitation, à la vigne pour l’un et en cave pour l’autre, les deux frères décident en 2010 de scinder le domaine et d’exploiter chacun leur propres parcelles. François Carillon exploite donc aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de 6.5 ha répartis sur des terroirs bénis des dieux de la Côte de Beaune, situés en majorité sur Puligny-Montrachet.

Comme chez tous les grands vignerons, la culture de la vigne occupe la place essentielle dans la conduite du domaine.  « Elle est capitale pour la qualité de nos produits, c’est de là que naîtra notre vin. L’état sanitaire de la vendange déterminera la qualité du vin. La taille, l’ébourgeonnage et la culture organique de la vigne nous assurerons une maîtrise des rendements. L’esprit doit être proche du terroir et l’on doit absolument respecter le sol, d’où le labour des vignes s’impose, que cela soit par tracteur ou par cheval. 

En cave, les élevages se font dans le plus strict respect des traditions bourguignonnes et familiales. « Le vin y restera un an dans des fûts de chêne où se dérouleront les fermentations alcoolique puis malo-lactique, et ceci pour toutes les appellations : Bourgogne, Village, Premiers Crus et Grands Crus. Seul le pourcentage de fûts neufs changera en fonction de celle-ci. La fermentation alcoolique dure de quatre à six semaines, et est suivie de la fermentation malo-lactique qui est bien souvent plus capricieuse suivant les millésimes. Après un an de fût, les vins seront mis en cuves pour une durée de six mois afin d’affiner encore l’élevage. Puis adviendront les préparations pour la mise en bouteilles qui sera réalisée par nos soins. "

L’écho angélique des grands vins blancs de François Carillon résonne au palais dans une vibration profonde et persistante. Bercés de pureté et d’élégance, ils se dévoilent avec race et distinction. Les flacons du domaine livrent une partition des plus éblouissantes des plus grands terroirs de la Côte de Beaune. Une véritable symphonie de grands vins blancs que Demain les vins est fier de vous présenter aujourd’hui dans cette vente privée de vins d’exception.

 amande


agrumes

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sol argilo-calcaire.
Philosophie : Principes de la culture biologique
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le vin restera un an dans des fûts de chêne où se dérouleront les fermentations alcoolique puis malo-lactique, et ceci pour toutes les appellations : Bourgogne, Village, Premiers Crus et Grands Crus. Seul le pourcentage de fûts neufs changera en fonction de celle-ci. La fermentation alcoolique dure de quatre à six semaines, et est suivie de la fermentation malo-lactique qui est bien souvent plus capricieuse suivant les millésimes. Après un an de fût, les vins seront mis en cuves pour une durée de six mois afin d’affiner encore l’élevage. 
 
Dans le verre :
 
Cousine de Chassagne et de Puligny, Saint-Aubin regorge de pépites qui éblouissent le palais par leur profondeur et leur pureté. Ce 1er cru de Saint-Aubin élaboré de mains de maître par François Carillon ne manque pas à la règle et éblouit pas sa classe et sa persistance. Une superbe lecture de ce terroir très caillouteux sur ce grand millésime pour les blancs de la Côte de la Beaune !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint-Aubin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe.  Il est tout de même conseillé d’attendre 2 ans pour le déguster. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce premier cru pourra se déguster sur des fruits de mer, des huitres, des volailles en sauce et également des fromages.