Can Sumoi Xarel·lo del Noguer 2018

  • 2018
  • Blanc
  • 75 cl
  • 100% XARELLO
Vente privée terminée

Description du domaine

Le vin coule dans les veines de Pepe Raventos, puisque l'arrière grand-père de ce vigneron enthousiasmant installé dans le Penedes, est à l'origine de la création de l'appellation Cava. Après s'être formé ou inspiré par deux vignerons mythiques, le regretté Didier Dagueneau à Pouilly-Fumé et Pierre Overnoy à Pupillin, Pepe Raventos se lance dans son aventure vigneronne en créant sa propre structure dénommée Can Sumoi. Ce projet se situe dans un ancien domaine à 650m d'altitude dans la chaîne de montagnes de la Serra de l'Home. C'est dans un décor sauvage que s'épanouissent les vieilles vignes de Montonega, Xarel-lo et Sumoll, toutes cultivées en biodynamie. En cave, Pepe façonne ses vins avec le minimum d'intervention. Les fermentations se font en levures indigènes, sans ajout de souffre.

Description de la cuvée

Pepe Raventos démontre tout son talent et son engagement en élaborant un magnifique xarello, éblouissant d'énergie, de vivacité et d'allonge.

À la vigne et en cave

Ce pur xarello est une petite merveille provenant de vignes de 50 ans enracinées sur un terroir à 500m d'altitude. Magnifique de tension et de minéralité, ce vin blang régale les papilles.

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se dégustera magnifiquement à l’apéritif, ou accompagnée de poissons, de crustacés ou de gambas.