Domaine La Porte Saint-Jean Saumur-Champigny «Les Cormiers» 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • Cabernet franc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Porte Saint-Jean

Au cœur de l’Anjou, le village de Montreuil-Bellay abrite deux trésors : la Porte Saint-Jean et le jeune vigneron talentueux Sylvain Dittière. Tous les deux rendent hommage et veillent sur cette superbe ville médiévale, considérée comme l’une des dernières villes closes d’Anjou. Preuve de son attachement pour le patrimoine local, Sylvain Dittière est retourné sur ses terres natales pour construire son rêve et faire de cette porte l’emblème de son domaine devenu aujourd’hui la nouvelle perle ligérienne.

 Gendre de l’emblématique Charly Foucault (Clos Rougeard), Sylvain Dittière a fait ses classes auprès de grands vignerons, notamment chez son beau-frère Antoine Foucault (Domaine du Collier), Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves), Gérard Gauby (en Roussillon) ou encore Marc Tempé (en Alsace).  

Fort de ces solides expériences et baigné par la culture biologique, il se forge néanmoins sa propre sensibilité en réussissant à exprimer l’essence des terroirs sur lesquels son aventure débute en 2010. Installé majoritairement sur le lieu-dit « Les Beaugrands », une parcelle de 3 hectares à Saumur-Champigny, composé de sable, de limon, et d’argile sur calcaire, Sylvain Dittière accompagne ses cabernets francs par de petits rendements et un travail du sol régulier.

Les raisins fermentent ensuite naturellement dans des cuves en béton puis sont transvasés par gravité dans de vieilles barriques bordelaises, entreposées dans la quiétude d’une cave en tuffeau. Le soufre est utilisé ici à minima, uniquement lors de la mise en bouteille.

Les Saumur-Champigny élaborés par le domaine sont de véritables splendeurs qui émerveillent par leur chair soyeuse, fine et délicate. Ils embaument le palais tout en se distinguant par leur pureté de fruit et leur fraîcheur aromatique. Il suffit de goûter l’un des flacons du domaine pour se rendre compte de l’heureux chemin que l’avenir réserve aux vins de ce brillant vigneron. 

 Rose

cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols de sable, de limon, et d’argile sur calcaire
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime tardif dans la Loire marqué donc sous le sceau de la fraîcheur. Un hiver pluvieux, un printemps inexistant ont entraîné des retards dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement un été des plus radieux a permis aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les vendanges ont été marquées par des précipitations ce qui a contraint les vignerons a effectué un tri important à la vigne
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins fermentent ensuite naturellement dans des cuves en béton puis sont transvasés par gravité dans de vieilles barriques bordelaises, entreposées dans la quiétude d’une cave en tuffeau. Le soufre est utilisé ici à minima, uniquement lors de la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Sylvain a réussi malgré ce millésime compliqué a confectionner un vin de pur plaisir avec  cette cuvée ! Aucune note végétale mais des arômes de fruits rouges, florale comme la rose, la pivoine ! C’est incroyable comme ce vin pinote ! Une merveille !
 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter minimum deux ans pour profiter pleinement de la complexité des arômes de ce Saumur-Champigny. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.