Domaine Nathalie & Gilles Fèvre Chablis Grand Cru Les Preuses 2012

  • 2012
  • Bourgogne
  • Chablis Grand Cru
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Nathalie & Gilles Fèvre

B&D 3BD (Production de haute qualité)

Ce domaine est récent car il a vu le jour grâce à couple Nathalie et Gilles Fèvre avec le millésime 2004. Cependant la famille de Gilles Fèvre a une long histoire à Chablis qui remonte jusqu’en 1745 ! En effet le vignoble est le fruit d’un travail important de cinq générations. Marcel Fèvre, l’arrière-grand-père, fut au début du XXème siècle un homme très entreprenant et qui voyait dans le Chablis un vin d'avenir. Bernard Fèvre, le grand-père de Gilles a permis d’agrandir le vignoble familial grâce notamment aux achats de vignes de Chablis Grand Cru (Les Preuses) et de Chablis Premier Cru (Fourchaume). En 1923, Bernard Fèvre est devenu un des membres fondateurs de la coopérative : La Chablisienne. Bernard, ainsi que Jacques le père de Gilles furent à leur tour président de la coopérative. Les récoltes du domaine partaient donc à la coopérative depuis 1923 jusqu’en 2003. Justement en 2003 Nathalie et Gilles, le couple d’œnologues ont saisi l'opportunité de reprendre une partie des vignes pour produire des vins sous leur propre nom. Un gros challenge qui a été vite récompensé par d’excellentes critiques du à la grande expérience et aux talents de ces deux vignerons ! A la vigne, le domaine possède de magnifiques parcelles avec 2,5 hectares de Chablis Grand Cru Les Preuses, 12,2 hectares de Chablis 1er Cru (Fourchaume, Mont du Milieu et Vaulorent), ainsi que des Chablis village. C’est Gilles qui est le garant de ce patrimoine exceptionnel afin de le respecter et de laisser transparaitre l’authenticité des différents terroirs. Pour cela il limite les interventions et utilise des techniques respectueuses de l’environnement. (Sans insecticide, ni acaricide, mais avec des moyens de lutte biologique comme la confusion sexuelle, le lâcher de thyphlodromes…) A la cave, c’est le travail de Nathalie qui officie dans une cuverie récente et moderne qui se compose de petites cuves thermorégulées en inox (de 20 à 50 Hl), afin de pouvoir vinifier séparément chaque parcelle. Les différentes étapes sont d’abord un débourbage à froid, fermentation alcoolique, fermentation malolactique, soutirage et sulfitage modéré, élevage sur lies fines en cuves climatisées et en fûts de chêne français (d'environ 1 an ou plus pour le Chablis Grand Cru). Le Chablis 1er Cru Fourchaume est vinifié en cuves uniquement, alors que le Chablis Grand Cru Les Preuses et le Chablis 1er Cru Vaulorent sont vinifiés pour partie en cuves et pour partie en fûts. Nathalie et Gilles façonnent des chablis magnifiques avec une authenticité, une pureté et une minéralité singulière.

Description de la cuvée

Grâce notamment au système racinaire profond de ces vignes, Nathalie & Gilles arrivent à retranscrire à merveille ce Grand Cru si fabuleux que sont Les Preuses ! Tout est en harmonie avec beaucoup de subtilité et complexité. La quintessence de Chablis ! Note B&D : 17.5/20 sur 2013

Arôme

FloraleMineralité

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: un coteau exposé au sud-ouest, qui domine les Grands Crus voisins. Les sols constitués d’un mélange de marnes et de calcaires du Kimméridgien sont profonds.

Philosophie : Il limite les interventions et utilise des techniques respectueuses de l’environnement. (Sans insecticide, ni acaricide, mais avec des moyens de lutte biologique comme la confusion sexuelle, le lâcher de thyphlodromes…)

Vinification et élevage : A la cave, c’est le travail de Nathalie qui officie dans une cuverie récente et moderne qui se compose de petites cuves thermorégulées en inox (de 20 à 50 Hl), afin de pouvoir vinifier séparément chaque parcelle. Les différentes étapes sont d’abord un débourbage à froid, fermentation alcoolique, fermentation malolactique, soutirage et sulfitage modéré, élevage sur lies fines en cuves climatisées et en fûts de chêne français (d'environ 1 an ou plus pour le Chablis Grand Cru). Le Chablis 1er Cru Fourchaume est vinifié en cuves uniquement, alors que le Chablis Grand Cru Les Preuses et le Chablis 1er Cru Vaulorent sont vinifiés pour partie en cuves et pour partie en fûts.

Conseil dégustation

A oublier en cave au minimum 2/3 ans avec un potentiel de garde de plus de 10 ans!

Accords mets et vins

Il se mariera à merveille avec des coquilles Saint-Jacques, du homard grillé ou en sauce, des poissons fins, mais aussi avec des belles volailles ou des viandes blanches en sauce.