Domaine Gardiès Clos des Vignes Blanc 2016

  • 2016
  • Roussillon
  • Côtes-du-Roussillon Villages
  • Blanc
  • 60% Grenache blanc (70 ans), 35% Grenache gris, 5% Macabeo et Roussanne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Gardiès

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Sur les terroirs d’Espira de l’Agly et de Vingrau, Jean Gardiès œuvre sur cette terre sauvage et fascinante. Depuis 1990, date à laquelle il reprend les rênes de ce domaine historique de 7 générations, ce grand vigneron place l’harmonie et l’équilibre au cœur de son travail quotidien à la vigne et en cave. Une viticulture biologique, de faibles rendements et un travail du sol régulier offre des raisins qui expriment pleinement l’identité des 43 parcelles du domaine. Le travail en cave est dans le prolongement de celui réalisé à la vigne, orienté vers la douceur, la précision et la patience. Les vins possèdent une tonalité singulière car ils réussissent à conjuguer générosité et finesse grâce à une sève langoureuse et prégnante.   

 pêche


pierre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-calcaire de Vingrau, altitude de 350 à 380 m.
Philosophie : Culture Biologique
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : fermentation et élevage en demi muids 12 mois
 
Dans le verre : 
 
Le terroir de Vingrau est décrit par Jean Gardiès comme le terroir de prédilection des cépages blancs du domaine. Sur ce terroir en altitude au sol argilo-calcaire, le grenache blanc, le grenache gris, le macabeo et la roussanne s’épanouissent et se complètent à merveille pour livrer un vin de grande expression, délivrant un gras enjôleur parfaitement tenu par une admirable fraicheur. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Clos des vignes blanc peut se déguster aujourd’hui à condition de la mettre en carafe ou de l’aérer pendant 4 heures. Ce vin peut se garder sereinement pendant 4 à 6 ans du fait de sa fraîcheur et de sa profonde minéralité.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Clos des vignes blanc pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera à merveille accompagnée de fruits de mers, de poissons grillés et de tartares de poissons. Egalement avec des fromages à pâte dure.