Domaine du Bel Air Bourgueil "Les Marsaules" 2014

  • 2014
  • Vallée de la Loire
  • Bourgueil
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine du Bel-Air

RVF : 1* (Vigneron de qualité) 

Voici un domaine qui mérite une pluie d’éloges tant le soin mené à la vigne et la qualité des vins produit est tout simplement remarquable. A la tête du domaine, depuis 1979, Pierre Gaulthier épaulé par sa femme, Catherine et rejoint en 2005 par son fils, Rodolphe, mène de mains de maître, 18 hectares de vignes en agriculture biologique (Certifié Ecocert depuis 2000) dans le village de Benais. Bénéficiant d’un patrimoine de vieux cabernet franc qui ont pris racine sur les plus grands terroirs de Bourgueil, le domaine façonne des vins de grande intensité combinant concentration, finesse et élégance. Demain les vins est fier de vous présenter les vins du domaine du Bel-Air qui se classent, sans aucun doute, parmi les plus grands rouges ligériens. Des merveilles encore trop méconnues, à profiter secrètement…

La famille Gaultier a acquis en 2005 sans doute l’un des plus grands trésors de Bourgueil : le Clos Nouveau. Ce clos entouré de murs de tuffeau est le plus ancien du village de Benais. Il a appartenu aux moines de l’abbaye qui avaient détecté la grande qualité de la terre sur ce lieu. Après plusieurs achats successifs, la vigne fut plantée sur le clos au 19ème siècle par une famille de vignerons du village. C’est en 2005, alors que le clos était quelque peu laissé à l’abandon, que la famille Gauthier se positionna pour l’achat de ce trésor inexploité. Pierre et Rodolphe Gauthier entreprirent alors d’importants travaux afin de réhabiliter le clos, en restaurant notamment les murs, replantant les piquets, et travaillant les sols et la vigne selon leur philosophie. Le bien nommé Clos Nouveau était ressuscité. Et le premier millésime vit le jour en 2007 !

A la vigne, Pierre Gauthier travaille depuis longtemps dans une philosophie respectueuse des sols, de la plante et de son environnement. La certification en Agriculture Biologique en 2000 est venue mettre en lumière les méthodes apportées avec ferveur depuis déjà des années.  Les sols sont enherbés et labourés,  aucun désherbant n’est utilisé, ni engrais chimique. Les rendements sont limités et maitrisés par des tailles courtes, un ébourgeonnage et des vendanges en vert. Toutes ces gestes encouragent les racines de ces vieilles vignes de Cabernet franc à aller chercher en profondeur les nutriments et les minéraux, permettant ainsi aux vins de gagner en profondeur et en complexité. Aucun produit de synthèse, d’engrais chimique ou de désherbant n’est utilisé dans les vignes. Afin de lutter contre les maladies, seules les produits biologiques sont utilisées (soufre et cuivre). Les raisins sont récoltés à maturité, sur des rendements très faibles offrant une grande concentration. Les vendanges sont manuelles et un premier tri est effectué à la vigne afin de conserver uniquement les raisins les plus sains en cave.

En cave, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération pré fermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. Les élevages sont en moyenne longs, pouvant aller jusqu’à 24 mois sur la plupart des cuvées. La famille Gaulthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation.

 cassis


cedre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : mélange de sable et de craie micacée. Âge moyen des vignes : 60 ans. 
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert en 2000)
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération pré fermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. La famille Gauthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation. Cette cuvée a été élevée en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile sa robe rouge intense. Le nez se distingue par des arômes de petits fruits noirs écrasés ou de fraises des bois aux notes légèrement terreuses et fumées. La bouche est riche de fruits savoureux mais également ferme et équilibrée. Le vin se prolonge au palais sur un fil de fraîcheur et d’épices. Une impression de gourmandise se prolonge à la dégustation. Aucune verdeur, mais un fruit pur et élégant qui se prolonge en bouche.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bourgueil peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Bourgueil se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges ou d’un canard avec une sauce aux airelles.