Domaine Olivier Pithon Laïs Blanc 2016

  • Roussillon
  • Blanc
  • 75 cl
Cashback :
2%

Description du domaine

Olivier Pithon

Revue du Vin de France 2** (Très bon domaine)

« Une seule vie : tout donner à mes vignes pour qu’elles me le rendent dans leurs raisins, et dans mon vin. En être fier, y mettre ses tripes, sa sueur, son amour, ses désirs, sa joie et sa rêverie. » Voici l’esprit qui anime avec ferveur Olivier Pithon, frère du charismatique vigneron angevin, Jo Pithon. Après avoir fait ses classes aux côtés du maître Gérard Gauby, Olivier Pithon se décide en 2001 de vivre l’aventure vigneronne, attiré comme un aimant par la magie des terroirs de Calce. Aujourd’hui à la tête de 8.5 hectares sur des coteaux de schistes, il cultive en bio et en biodynamie son trésor de vieux cépages autochtones qu’il met en lumière dans des vins de grande personnalité, profonds et savoureux qui se classent aujourd’hui parmi l’élite du Roussillon.

 agrumes


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Coteaux schisteux, avec des expositions variées 50% Maccabeu 50% Grenache Gris et Blanc. Rendement : 15 hl/ha.
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.



 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges à la main. Vinification par pressurage direct. Débourbage à 6°C. Elevage en barriques vins pendant 8 à 10 mois. La fermentation puis l’élevage se déroulent en barriques neuves, de un ou deux vins, pendant huit à dix mois. Une partie est même faite en demi-muids de 600 litres.
 
Dans le verre : 
 
Cette cuvée Lais blanc dévoile une robe jaune pâle, limpide et brillante. Des senteurs d’agrumes frais mariés à des parfums floraux et des notes légèrement anisés émanent de ce vin déjà très expressif. La bouche est un délicat mariage entre l’onctuosité d’un fruit mûr et la vivacité du caractère minéral de son terroir d’origine. La finale est remarquable sur des beaux amers. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Lais peut se déguster aujourd’hui à condition de la mettre en carafe ou de l’aérer pendant 4 heures. Ce vin peut se garder sereinement pendant 4 à 6 ans du fait de sa fraîcheur et de sa profonde minéralité.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Lais pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera à merveille accompagnée de fruits de mers, de poissons grillés et de tartares de poissons. Egalement avec des fromages à pâte dure.