Céline & Vincent Dureuil Bourgogne Blanc 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Bourgogne
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Dureuil-Janthial RVF : 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Gloire du vignoble français) En quelques années, le perfectionniste Vincent Dureuil a fait passer dans une autre dimension les vins de ce domaine familial historique de Rully. Millésime après millésime, les flacons atteignent aujourd’hui les sommets des plus grands vins de Bourgogne. Un travail du sol assidu est effectué à la vigne, laquelle est conduite en culture biologique sans produits de synthèse ni désherbant. En cave, tous les gestes sont précis, soignés et orientés vers l’expression originelle des différents terroirs de Rully. Pas d’artifice mais des vins qui sont dotés d’une sensibilité inouïe, bouleversants d’intensité, de pureté et de raffinement. La qualité des vins produits est à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent, de véritables vecteurs d’émotions qui, comme tout trésor, sont difficiles à dénicher…

Description de la cuvée

Ce Bourgogne blanc montre de suite tout l'éclat de la gamme des vins de Céline & Vincent Dureuil avec un vin franc sur les fruits jaunes, quelques agrumes, une belle tension en bouche sans manquer de matière. C'est un vin plaisant avec en plus un excellent rapport emotion/prix!

Arôme

poirecitron

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Argilo Calcaire. La cuvée est issue de plusieurs parcelles. Vinification et élevage : Vendange manuelle. Pressurage doux et long, adapté au millésime, débourbage statique de 24 H avant l'entonnage puis fermentations en fûts. 12 mois d’élevage en fûts (25% Neufs). Bâtonnage durant l'hiver. 6 mois en cuve avant mise en bouteille, respectant le cycle de la Lune.

Conseil dégustation

Ce Bourgogne blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Il peut se garder en cave sereinement pendant 2 à 4 ans.

Accords mets et vins

Il pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.