Triennes Saint-Auguste 2015

  • 2015
  • Provence
  • Vin de Pays du Var
  • Rouge
  • 75 cl
  • Assemblage des meilleures cuvées de Syrah, Cabernet-Sauvignon et Merlot.
Cashback :
2%

Description du domaine

Triennes

Triennes fait à la fois référence aux triennia, bacchanales qui se faisaient tous les trois ans sous l'empire romain mais évoque également le trio d’amoureux passionnés de la vigne qui ont donné naissance à ce domaine.

En effet, deux des plus grands vignerons de Bourgogne, Aubert De Villaine, du Domaine de la Romanée-Conti, et Jacques Seysses, du Domaine Dujac, associé à un de leurs amis, Marc Macaux, se sont lancés dans ce projet viticole, à la fin des années 80, à la recherche de vignes dans le Sud de la France.

Le projet prend vie quand le trio découvre à quelques encablures de la mer, le Domaine du Logis-de-Nans, une propriété dans le Var, situé à l'est d'Aix en Provence, profitant d’un superbe coteau argilo-calcaire, en altitude. L’ambition de créer des grands vins sur ce terroir est alors en marche.

De nombreux travaux de rénovation du vignoble additionné aux savoir-faire exceptionnel des nouveaux propriétaires ont permis de redorer ce magnifique terroir et de façonner des vins qui en sont le reflet. Le vignoble a été replanté en sélection massale en utilisant un matériel végétal approprié aux spécificités des sols et du climat. Le domaine suit des principes de culture biologique et certifié Ecocert.

Aussi bien en blancs qu’en rouges, le domaine effectue une vinification simple et sans artifice, à la recherche de vins dotés d’une expression pure. Le résultat est à la hauteur des ambitions et des attentions apportées à la vigne puisque les vins façonnés sont orientés vers l’élégance, la fraîcheur et la complexité.

 


thym

myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
Philosophie : Principes de culture biologique. Certifié depuis 2014
Informations sur le millésime 2015 : "Comme partout, une année très facile! Avec une très belle complexité aromatique, ce millésime nous surprend par sa fraicheur! Ses notes d'agrumes et de fruits exotiques présagent une très belle évolution pour les 15 prochaines années."
 
En cave :
 
Vinification et élevage : - Fermentation et macération de 12 à 25 jours pour l'essentiel et de 30 à 35 jours sur certaines cuvées. - Remontages réguliers pour une belle extraction de la matière sur les Cabernets et les Merlots.- Pigeages sur les Syrahs pour des tannins plus soyeux.  Elevage : - 12 mois d'élevage en fûts provenant du Domaine Dujac. Après un léger collage, mise en bouteilles sans filtration. 
 
Dans le verre :
 
 A nouveau un trio de Triennes. Cette cuvée Saint Auguste est réalisée à partir d'une sélection des plus belles cuvées de Syrah, Cabernet-Sauvignon et Merlot. Ce grand rouge de Provence possède un alliage de finesse et de concentration. Là encore, cette cuvée Les Auguste se distingue par son harmonie
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Saint Auguste peut se déguster dès à présent à conditionner d'aérer le vin pendant deux heures auparavant. Ce flacon pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Cette cuvée Saint Auguste se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.