Château Revelette Le Grand Blanc 2016

  • 2016
  • Provence
  • IGP Bouches du Rhône
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :
2%

Description du domaine

Château Revelette

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

C’est dans l’arrière-pays d’Aix en Provence, dans un écrin sauvage abrité par la Sainte-Victoire que Peter Fischer met en lumière les superbes terroirs de Revelette. Depuis plus de 25 ans, ce vigneron originaire d’Allemagne cultive avec passion ses vignes avec pour seule ambition, celle de révéler l’âme et l’identité de cette nature belle, rude et fascinante. Le domaine conduit en agriculture biologique et en biodynamie 30 ha de vignes implantées sur 17 parcelles, situées entre 330 et 400 m d’altitude. Sur ces sols argilo-calcaires, 11 cépages différents ont trouvé racine.

A la vigne, un grand soin aux différents travaux est mené afin de favoriser une terre vivante par notamment des labours après les vendanges et au printemps et un enherbement naturel pendant l’hiver. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne. Afin d’augmenter leur défenses naturelles, les vignes sont soignées grâce à des tisanes de plantes (ortie, fougère, prêle, algues). Des petits rendements sont privilégiés, les vendanges sont manuelles en caissette de 20 kg et les raisins sont récoltés à maturité optimale.

A la cave, patience et respect sont les maîtres mots. Les vinifications sont traditionnelles, en cuves béton, avec une utilisation de faible dose de SO2. Chaque geste est réfléchie et mené afin de respecter les particularités du millésime. Les vins sont élevés en fûts ou en ovoïdes afin de préserver l’équilibre et la fraîcheur.

Les vins du Château Revelette se distinguent par leur expression harmonieuse, élégante et raffinée qu’ils délivrent au palais. Une fraîcheur remarquable vient guider tous les vins du domaine dans une fluidité et une persistance admirables. Rares sont les domaines sudistes qui réussissent avec autant de brio à trouver ces équilibres qui font l’apanage des grands vins. 

 pêche

acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie. 
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : A la cave, patience et respect sont les maîtres mots. Les vinifications sont traditionnelles, en cuves béton, avec une utilisation de faible dose de SO2. Chaque geste est réfléchie et mené afin de respecter les particularités du millésime. Les vins sont élevés en fûts ou en ovoïdes afin de préserver l’équilibre et la fraîcheur. 1/3 Vinifié en cuve (la goutte), 1/3 en foudre (les petites presses) et le reste en barrique (avec des presses serrées qui résistent au bois).
 
Dans le verre :
 
Comment ne pas succomber à ce sublime flacon si bien nommé. Toute la philosophie qualitative de Peter Fischer s’exprime dans ce flacon qui se classe parmi les plus grands vins blancs de Provence. Ce grand Blanc dévoile des senteurs raffinées de fruit à noyau et de fleurs blanches. La fraîcheur, la pureté et l’allonge de ce pur chardonnay régale les papilles. Une véritable merveille !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce blanc peut être bu dès à présent car elle offre déjà un grand plaisir spontané. Ce vin pourra être conservé pendant 6-8 ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Grand Blanc se boira avec plaisir seul à l’apéritif ou accompagnée de poissons grillés, et de mets méditerranéens.