Domaine Coursodon Saint-Joseph blanc "Silice" 2017

  • 2017
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Blanc
  • 75 cl
  • Marsanne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Pierre & Jérôme Coursodon

RVF 1* (Vigneron de qualité)

Le Saint-Joseph coule dans les veines des hommes qui ont marqué l’histoire de ce domaine familial crée  à la fin du XIXème siècle. Jean-Auguste, Antonin, Gustave, Pierre puis Jérôme Coursodon qui représente, depuis 1998, la 5ème génération de vignerons de la famille. Implanté à Mauves, sur le berceau historique de l’appellation, le domaine produit exclusivement des Saint-Joseph rouges et blancs dans une recherche constante d’excellence. Les vignes s’étendent sur 15 ha sur des terroirs dorés de l’appellation, des coteaux abrupts granitiques, en forme d’arène pour certains. La syrah trouve dans ce décor son petit coin de paradis pour exprimer toute la quintessence des plus grands rouges rhodaniens. A la vigne, Jérôme œuvre avec courage et méticulosité pour obtenir une plante épanouie qui livrera des raisins complexes, parfaitement mûrs et sains. En cave, l’équilibre et la délicatesse sont les maîtres mots. Les jus fermentent naturellement en cuve, s’écoulent doucement par gravité puis se reposent sagement en fûts ou en demi-muids pour donner naissance à des vins qui se dévoilent sur la dentelle, par une sève aux tanins fondus bouleversante de concentration, de grâce et de délicatesse. 

 poire

amande

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols d’argile & sols granitiques.
Philosophie : Culture raisonnée.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le pressurage pneumatique doux en vendange entière dure environ 3 heures et demi. Les jus s’écoulent par gravité. Le moût est débourbé après douze heures de décantation à température de la cave. La fermentation alcoolique s’effectue naturellement à 16 °Celsius. Les vinifications sont adaptées à chaque terroir. La fermentation malo-lactique s’effectue en cours d’élevage qui se fait soit en cuve, soit en fût avec des bâtonnages hebdomadaires. Ces deux méthodes permettent de tirer à la fois le meilleur du potentiel de la structure du vin et le meilleur des richesses aromatiques des cépages composant le Saint-Joseph blanc. Les vins blancs et rouges sont élevés pendant une année dans nos chais. Des soutirages effectués régulièrement permettent de contrôler l’évolution des vins. C’est à ce stade qu’interviennent la sensibilité, l’expérience et la culture patrimoniale du vigneron qui compose les assemblages de ses vins.
 
Dans le verre : 
 
Ce vin dévoile une robe jaune pâle, claire et limpide. Le premier nez se distingue par des senteurs printanières de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche onctueuse s’épanouit sur des arômes savoureux de fruits jaunes. De jolis amers de noyau de fruit vient apporter une finale élégante. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint-Joseph blanc peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 2 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l’apéritif. Ce Saint-Joseph blanc se mariera également parfaitement sur des poissons, sur des tartares ou des carpaccios de poissons, mais aussi sur des fromages comme un Saint Marcellin.