Domaine Bruno Duchêne La Luna 2017

  • 2017
  • Roussillon
  • Côte de Vermeille
  • Rouge
  • Grenache noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Bruno Duchêne

Quantités confidentielles

Comment ne pas être admiratif devant la passion et le travail fourni par ce grand vigneron empreint de bonne humeur et d'humilité. Sur les terroirs arrides de Banyuls et de Collioure, réputés comme les plus difficiles à travailler en France, Bruno Duchêne, originaire de Loir et Cher s'est lancé à corps perdu en 2002 dans sa nouvelle vie et dans une aventure exceptionnelle. Bruno Duchêne bichonne dans ce décor de Far West seulement 4 hectares de vignes qu'il mène au cordeau. Le vigneron et sa vigne évoluent ici dans un environnement rude dont la beauté sauvage saute aux yeux. Les vignes sont enracinées sur des fortes pentes de schistes où des terrasses escarpées dominent la mer. Le dureté du labeur sur ces terres peuvent sans doute explique l'abandon de plus en plus important de nombreuses parcelles. Les rendements sont ici extrêmement faibles. Bruno Duchêne conduit ses vignes naturellement en culture biologique. Du fait de la Tramontagne, les vignes sont très peu exposées à l'odium, réduisant ainsi de manière très importante le nombre de traitements. Les 4ha sont composés de Grenache Noir, de Grenache Gris, de Grenache Blanc et de Carignan. Les parcelles de Bruno Duchêne sont quasiment impossibles à travailler mécaniquement. Les sols sont donc travaillés manuellement ou au cheval. A la cave, la production est extrêmement confidentielle et réalisée de manière artisanale. Les fermentations se font en levrures indigènes. Les vinifications sont réalisées de la plus douce des manières privilégiant des infusions, plutôt que des extractions. Des doses dérisoires de soufre sont utilisées. Les vins sont ensuite élevés en barriques pour le vieillissement.

Description de la cuvée

Irrésistible Luna ! Cette merveille réalisée par Bruno Duchêne possède une fraîcheur et une gourmandise déconcertante. Tout le travail d'orfèvrerie de ce grand vigneron transparaît dans ce jus pur et intense. Une plongée au coeur de la Côte de Vermeille dont la beauté sauvage éclate au palais avec émotion et douceur.

Arôme

violetteCerise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols de schistes.

Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Tri et sélection drastique des raisins. Vinifications douces en levures indigènes, en grappes entières, pressurages longs, extractions douces à basse température, sans pigeage ni remontage extractions fines, utilisation du soufre à minima. Elevage sur lies fines pendant de 10 à 24 mois en fonction des cuvées et des millésimes, dans des demi-muids ou des barriques âgées. Sans collage ni filtration.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre deux ans pour profiter de cette cuvée. Il est conseillé de le mettre en carafe. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 4 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.