Domaine Gardiès Les Falaises 2015

  • 2015
  • Roussillon
  • Côtes du Roussillon Villages Tautavel
  • Rouge
  • 50% Carignan, 30% Syrah, 20% Grenache noir
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Gardiès

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Sur les terroirs d’Espira de l’Agly et de Vingrau, Jean Gardiès œuvre sur cette terre sauvage et fascinante. Depuis 1990, date à laquelle il reprend les rênes de ce domaine historique de 7 générations, ce grand vigneron place l’harmonie et l’équilibre au cœur de son travail quotidien à la vigne et en cave. Une viticulture biologique, de faibles rendements et un travail du sol régulier offre des raisins qui expriment pleinement l’identité des 43 parcelles du domaine. Le travail en cave est dans le prolongement de celui réalisé à la vigne, orienté vers la douceur, la précision et la patience. Les vins possèdent une tonalité singulière car ils réussissent à conjuguer générosité et finesse grâce à une sève langoureuse et prégnante.   

 thym


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : argilo-calcaire de Vingrau.
Philosophie : Culture Biologique 
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : macération traditionnelle de 20 à 25 jours. Elevage 20 mois en demi-muids.
 
Dans le verre :
 
Autre pépite de cette vente, la cuvée « Les Falaises » fait partie des plus grands vins du Roussillon par  sa texture soyeuse et enveloppante. Adossé aux falaises de Vingrau, les vignes de carignan, de syrah et de grenache délivrent ici une minéralité rare qui équilibre magistralement la concentration généreuse de fruits noirs et d’épices.  
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée Les Falaises. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 6 à 8 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Les Falaises se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.