Domaine Alphonse Mellot Sancerre rouge "La Demoiselle" 2015

  • 2015
  • Centre
  • Sancerre
  • Rouge
  • Pinot noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Alphonse Mellot

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'Excellence) ; Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur Exceptionnel) ; G&M 6*Étoiles (Production exceptionnelle)

 "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Cette citation tirée du Petit Prince, devenue maxime de la famille Mellot, illustre parfaitement la philosophie grâce à laquelle ce domaine est devenu l’une des références de Sancerre. Les « Alphonse » se succèdent de génération en génération mais la passion et l’art du vigneron restent intactes. C’est éprit d’une sensibilité artistique profonde qu’Alphonse Mellot Junior continue de concevoir avec émotion et minutie des vins reflets de leur terroir d’origine, offrant pureté, précision et plaisirs. 

 framboise


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol : formation argileuse à silex. Sous-sol : Crétacés supérieurs. Exposition Sud-Sud-Est
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2015 : 2015, chaleur et sécheresse pour un millésime prometteur. (Source BIVC) Les vins blancs sont élégants, généreux. Ils dévoilent des arômes complexes de fruits blancs. Les bouches sont denses, chaleureuses et parfaitement équilibrées par une sensation acide rafraîchissante. Les vins rouges se présentent avec une belle robe rubis. Ils dévoilent des arômes de fruits frais (fraise, cerise, framboise) ponctuées de notes florales. Les tanins soyeux et ronds, reflets d’une belle maturité offrent fraîcheur et élégance. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La récolte est effectuée en petites caisses de 25 Kg. Tous les raisins ont été triés grâce à une table vibrante suivie d'une table de tri et acheminés égrappés dans les cuves par tapis. La cuvaison s'effectue dans une cuve bois tronconique de 60 hl. Une macération à froid : 8 à 12 jours puis les fermentations démarrent. Pendant cette période des pigeages et des remontages très légers sont effectués (environ une fois par jour). Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot Noir. La durée de cuvaison est en moyenne de 4 semaines. Un décuvage au tapis est suivi d'un pressurage léger. Les jus de presse sont incorporés aux jus de goutte ou vinifiés séparément. Après débourbage, l'ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la fermentation malolactique. L'élevage est effectué en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.
 
Dans le verre :
 
La robe de ce Sancerre dévoilé un joli rouge rubis. Le nez est remplis de petits fruits rouges, finement épicés (framboise, cerise, poivre ...). La bouche est soyeuse et complexe. Un jus intense de grande texture s’offre au palais langoureusement. Les tanins sont fins et racés. La longueur est remarquable et n’en finit pas de s’éterniser… 
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin se déguste dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 10à 12  ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.