Domaine de Pallus Chinon La Croix Boissée Rouge 2015

  • 2015
  • Vallée de la Loire - Touraine
  • Chinon
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Cashback :

Description du domaine

 

Domaine de Pallus
Par le talentueux Bertrand Sourdais !

Le domaine de Pallus se situe sur la commune de Cravant-les-coteaux à l’Est de l’appellation Chinon. Ici 18 hectares de Cabernet franc sont cultivés dont 12 entourent la propriété sur les grands terroirs pentus  argilo-calcaires du coteaux et 6 hectares sur la butte sablo-graveleuse du« Clos de Briancon ». A signaler qu’une bonne partie des terroirs sont sur des oxydes de fer.  
La propriété appartient à la famille Sourdais depuis 1891 et s’est spécialisée, en 1985 dans la production de vins fins. Bertrand Sourdais dirige aujourd’hui le domaine, il est revenu sur l’exploitation familiale au début des années 2000 après s'être fait une grande expérience. Il a suivi sa formation à l’université de Bordeaux puis a fait ses classes dans des grands crus médocains comme Mouton-Rothschild, au Chili chez Rita pour aller ensuite en Espagne dans le Priorat chez Alvaro Palacios. Il dirige ensuite le bodega Atauta en Ribera del Duero qui possède des vignes antiques de Tempranillo non greffées.       
Robert Parker est très élogieux sur Bertrand Sourdais « Ce jeune talent, originaire de Chinon, est connu comme LE vigneron de Atauta (Domaine phare en Ribeira del Duero). Ce vigneron a d’autant plus de mérite, que son terroir n’est pas le plus prestigieux de l’appellation : majoritairement composé de Graves, au bord de la Vienne, il compense ce handicap avec brio et signe des cuvées tout en finesse ».

2005 est le premier millésime de Bertrand, lui qui a de suite mit sa patte sur les vins du domaine. Il a commencé par faire un gros travail dans les vignes en travaillant en bio et bio-dynamie afin de redonner une harmonie et un équilibre des sols. Il travaille pour trouver le potentiel de chaque vigne, chaque terroir est vinifié individuellement afin d’extraire sa personnalité et d’être assemblé par la suite pour créer sa cuvée.     
La philosophie du domaine est de cultiver, vinifier et élever leurs vins afin de les faire évoluer en permanence vers les caractères propres du Domaine de Pallus. Les rendements sont faibles, environ 23hl à 30 hl l’hectare !

En cave Bertrand a souhaité apporter des techniques modernes pour faire progresser les vins du domaine. Il utilise notamment une macération longue pour capturer le potentiel du raisin au maximum et délivrer l’expression la plus fidèle de Chinon ! L'élevage est lui aussi long, 12 mois en barriques de 3/4 vins puis 6 mois en cuves béton pour Les Pensées de Pallus et 24 mois de barriques, 30% fûts neuf et le reste en fûts bourguignon  et également dans des fûts de 1 vin de Haut Brion ou Margaux ! Les vins sont le moins possible manipulés, pas de filtration et pas de collage et embouteillés tardivement.

Tout ce travail d’orfèvre délivre un cabernet tout en finesse et profondeur ! Un régal de boire un si bon Chinon !

 Cassischampignon




















A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Coteau aux argiles sableuses sur sol calcaire "tuffeau"
Philosophie : Agriculture biologique
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage :En cave Bertrand a souhaité apporter des techniques modernes pour faire progresser les vins du domaine. Il utilise notamment une macération longue pour capturer le potentiel du raisin au maximum et délivrer l’expression la plus fidèle de Chinon ! Elevage est lui aussi long, 12 mois en barriques de 3/4 vins puis 6 mois en cuves béton pour Les Pensées de Pallus et 24 mois de barriques, 30% fûts neuf et le reste en fûts bourguignon  et également dans des fûts de 1 vin de Haut Brion ou Margaux ! Les vins sont le moins possible manipulés, pas de filtration et pas de collage et embouteillés tardivement.
 
Dans le verre :
 
Ce superbe terroir calcaire de la Croix Boissée, Bertrand Sourdais façonne un grand Chinon, à la texture à la fois profonde et fine. Taillé pour la garde, ce grand vin démontre que la grandeur d'un terroir et couplé au talent d'un vigneron, le vin qui naît de cette alliage est toujours d'une grande émotion ! 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est conseillé d’attendre encore 2 ans minimum pour profiter de la riche palette aromatique de ce grand flacon. Ce Chinon peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 12 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Chinon se mariera parfaitement accompagné d’agneau, de gibier, ou d’un canard aux airelles.