Champagne Egly-Ouriet Grand Cru Tradition

  • Champagne
  • Champagne brut
  • 75 cl
  • Pinot noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Champagne Egly Ouriet

Revue du Vin de France : 3*** (Domaine d'excellence); Bettane & Desseauve : 5BD (Production exceptionnel)

"Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes. Depuis trois générations, la famille a édifié un patrimoine de vignes en grand cru (9,7 ha) à Bouzy, Verzenay et surtout Ambonnay (7,7 ha), au cœur du terroir. En premier cru, elle dispose de 2 ha en pinot meunier sur le terroir de Vrigny, dans la vallée de la Marne. À rebours d’une Champagne qui vend ses bouteilles de plus en plus jeunes, Francis Egly, à la suite de son père Michel, construit patiemment un trésor qui lui permet de commercialiser ses bruts après quatre ans de vieillissement, et ses millésimés au-delà de six ans. Tous les vins sont vinifiés en barrique (depuis 1995), sans fermentation malolactique (depuis 1999), afin de conserver davantage de fraîcheur. Les dates de dégorgement sont mentionnées sur les contre-étiquettes." Guide Vert Revue du Vin de France

Description de la cuvée

Lorsque l'on déguste cette cuvée de "base" d'Egly Ouriet en grand cru, on plonge dans l'univers de ces grands Champagne d'émotions et se rend compte du niveau exceptionnel de ce grand vigneron. Le pinot noir occupe la part belle dans l'assemblage. Une touche de chardonnay vient ici apporter un soupçon de fraîcheur. Superbe entrée en matière !

Arôme

poireacacia

Note des guides


À la vigne et en cave

Le terroir: et sols : 70% Pinot noir et 30% chardonnay. Vignes situées sur la Montagne de Reims, Ambonnay, Verzy, Bouzy.

Philosophie : Lutte raisonnée

Vinification et élevage: Elevé 3 ans sur ses lies avant le dégorgement

Conseil dégustation

Ce vin de champagne a besoin d'un peu d'aération pour s'exprimer au mieux. A servir pas trop froid vers 10/12°C. C'est un champagne de garde, les plus patients seront récompensés! Excellente dégustation!

Accords mets et vins

Surtout pour le plaisir! mais également à l'apéritif, sur des poissons grillés, de la charcuterie, des volailles ou des viandes blanches.