Domaine Vincent Paris Cornas "Granit 60" 2017

  • 2017
  • Vallée du Rhône
  • Cornas
  • 75 cl
  • Syrah
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Vincent Paris

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

Tirer l’essence des grands terroirs de Cornas. Voilà la quête qui habite Vincent Paris depuis 1997. En 2006, après quasiment 10 ans d’expérience à la tête de son domaine, il a la chance de récupérer de son oncle, l’emblématique, Robert Michel, la plus prestigieuses des parcelles de l’appellation, la fameuse « Geynale ». Cette marque de confiance est méritée tant Vincent Paris met du cœur à l’ouvrage à la vigne et en cave pour élaborer des Cornas dotés d’une matière prégnante, pure et délicate. Tous les vins possèdent une tonalité particulière et sont le reflet des terroirs du domaine (Geynale, Reynard, Patou, Sauman, Mazards…). Les vieilles vignes enracinées sur les grands terroirs de granit de Cornas offrent ici une concentration naturelle aux vins ainsi qu’une minéralité rare. 

 menthe


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sols de granit. Trois parcelles dont une située non loin du fameux terroir des Reynard. Les parcelles de cette cuvée possèdent en moyenne un dénivelé de 60°. 
Philosophie : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
 
 
En cave :
Vinification et élevage : Vendange égrappée en partie. Les rouges sont vinifiés en cuve, puis élevé en fûts de minimum deux vins.
 
Dans le verre : 
 
Situées non loin du fameux terroir des Reynards, les parcelles de cette cuvée possèdent un dénivelé de 60°. Grâce au travail d’orfèvre réalisé par Vincent Paris, les vieilles vignes de syrah donnent vie à des vins d’une finesse admirable. L’amplitude naturelle d’une syrah ensoleillée se marie avec un équilibre saisissant avec la distinction minérale de ces grands terroirs de granit. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Cornas peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Cornas se mariera très bien avec des viandes rouges, avec un tournedos Rossini, ou un risotto aux cèpes.