Domaine de la Côte Memorious Pinot Noir 2015

  • 2015
  • 2016
  • Rouge
  • Pinot noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine de la Côte / Sandhi

Santa Rita Hills est aujourd’hui considérée comme l'un des beaux endroits sur la planète pour la culture du délicat pinot noir. Richard Sanford amoureux des grands Bourgogne fut le premier en 1965 à planter du pinot noir dans cette région. Ce pionnier visionnaire cultivait déjà à l’époque en culture biologique. Il est aujourd’hui considéré comme une légende de la viticulture californienne. Le pinot noir est donc ici choyé et mis en lumière dans des vins raffinés dévoilant avec distinction les sublimes paysages de cette région fascinante aux terroirs en altitude dominant la rivière Santa Ynez façonné par une géologie unique issus des fonds marins de l’Océan Pacifique. C’est dans cet écrin que l’aventure du Domaine de la Côte et Sandhi sont nés grâce à Rajat Parr (Wine Director de Mickael Miny Group), Sashi Moorman et Charles Banks. Ces deux domaines font aujourd’hui figure de nouvelles perles californiennes. Ebloui par les diversités des terroirs installés sur la face occidentale de l’appellation Santa Rita Hills, le Domaine de la Côte possède aujourd’hui une superbe diversité de parcelles disséminé sur 6 vignobles différents : Memorious (3.5 acres), Bloom’s Field (7.5 acres), Siren’s Call (3 acres), Clos Juliet (1 acre), La Côte (9.5 acres) et Santa Rita Hill (15.5 acres). Le domaine Sandhi met en lumière le pinot Noir et chardonnay à travers le terroir Santa Barbara Count. Ces deux domaines ont opté pour des densités de plantation élevées pour l’appellation, oscillant entre 4000 et 7000 pieds par hectare. Chaque parcelle est ici travaillée en culture biologique, sans intrant. Les vins sont élaborés dans une recherche d’identité de terroir, d’équilibre et de vitalité. Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve ou en fûts avec une proportion de fûts de chêne français. Tous les Chardonnays connaissent la fermentation malo-lactique mais les lies ne sont pas remis en suspension afin de préserver la fraîcheur des vins. Les pinots noirs sont quant à eux élaborés majoritairement en grappes entières. Les vins blancs sont légèrement collés et filtrés contrairement aux rouges.

Description de la cuvée

Cette cuvée rend hommage aux semis expérimentaux que le domaine a mené en 2007. Melissa, la femme de Sashi Moornan, a semé plus de 10.000 pépins de raisin qui ont germé et été plantés sur un hectare. Le vin est à la hauteur des attentions portées. Une texture soyeuse se répand avec délectation. Des tanins racés démontrent le potentiel de ce grand pinot noir

Arôme

framboiseviolette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Cette cuvée rend hommage aux semis expérimentaux que le domaine a mené en 2007 pour cultiver ces vignes de pinot noir. Melissa, la femme de Sashi Moornan semé plus de 10.000 pépins de raisin qui ont finalement germé et été plantés sur un hectare.

Philosophie : Principes de la culture biologique.

Vinification et élevage : Chaque parcelle est ici travaillée en culture biologique, sans intrant. Les vins sont élaborés dans une recherche d’identité de terroir, d’équilibre et de vitalité. Les fermentations se font en levures indigènes. Les vins sont élevés soit en cuve ou en fûts avec une proportion de fûts de chêne français. Tous les Chardonnays connaissent la fermentation malo-lactique mais les lies ne sont pas remis en suspension afin de préserver la fraîcheur des vins. Les pinots noirs sont quant à eux élaborés majoritairement en grappes entières. Les vins blancs sont légèrement collés et filtrés contrairement aux rouges.

Conseil dégustation

Cette cuvée Memorious mérite d’être laissé vieillir pendant 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Memorious pourra être dégustée sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.