Domaine Arretxea Cuvée Hegoxuri Blanc 2017

  • 2017
  • Sud-Ouest
  • Irouléguy
  • Blanc
  • Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Corbu
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Arretxea

Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable); RVF : 1*Etoile (Vigneron de qualité) 

« Les vendanges, le soleil, les terrasses et le pressoir ». Voici les quatre symboles qui se partagent la pierre discoïdale, emblème du domaine Arretxea, signifiant « maison de pierre ». Ces symboles témoignent parfaitement de l’amour de la famille Riouspeyrous pour cette terre basque et pour le métier d’artisan vigneron qu’ils chérissent depuis 1989. Situé au cœur de l’appellation et du village d’Irouleguy, à proximité de la route de Saint Jacques de Compostelle, le domaine a vu le jour grâce au travail titanesque de Thérèse et Michel Riouspeyrous qui ont façonné leur vignoble sur les terrasses abruptes de l’appellation. Lové dans un cocon de verdure où la nature semble encore préservée, ce petit coin de paradis basque profite d’une diversité de terroirs (sols de grès, de schistes, d’ampélites, ou d’ophites), et  d’une exposition idéale à la maturation des raisins par son ensoleillement et sa situation idéalement abritée grâce à la chaîne des Pyrénées. Ces terroirs sont ici choyés avec passion et abnégation par une conduite en Agriculture Biologique et Biodynamique depuis 1993. Les vins du domaine Arretxea se distinguent par leur texture de bouche et leur sensibilité. Ils réussissent à révéler l’esprit de cette terre fascinante. Douce et généreuse. Profonde et sauvage. 

 fruits exotiques


pêche

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Assemblage des terroirs du domaine : sols de grès, de schistes, d’ampélites, ou d’ophites.
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamique
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. La majeure partie des raisins sont pressés doucement  par un Pressurage long et délicat. Pour l’autre partie des raisins récoltés, ceux-ci sont macérés. Fermentations naturelles, sans intrants. Elevage sur lie en foudre, en demi-muids et en cuve pendant 8-10 mois. 
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée Hegoxuri, signifiant littéralement en basque « blanc du sud » porte bien son nom par son caractère charmeur et son amplitude de bouche. Le gros manseng occupe la part belle de l’assemblage complétée par une proportion de petit manseng et de petit corbu. Une expression divine de fruits jaunes, de fruits, exotiques et d’amande s’équilibre avec harmonie grâce à une tension remarquable qui tient en haleine. Ce superbe vin blanc ouvre des perspectives irrésistibles de mariage autour de mets gourmands.
 
Conseils de dégustation :
 
Cet Irouléguy blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cet Irouléguy blanc se mariera parfaitement accompagné de poissons, de volaille, de foie gras ou de fromages basques.