Domaine Bordaxuria Kixka Irouléguy rouge 2016

  • 2016
  • Sud-Ouest
  • Irouléguy
  • Rouge
  • Tannat & Cabernet Franc
Cashback :

Description du domaine

Domaine Bordaxuria

C'est avec enthousiasme, passion et dévouement que ce jeune domaine conduit par Elorri Reca, associé à son compagnon Brice Robelet, creuse son sillon et apparaît aujourd'hui comme l'une des merveilles de l'appellation Irouléguy. Installé face à Saint Jean Pied de Port, sur les pentes escarpées de l'Arradoy, le domaine compte 7 hectares de vignes totalement plantées en terrasses et cultivées en bio. Voici une découverte qui n'a pas fini de nous émerveiller par la qualité des vins produits.

L'histoire de ce domaine est ancienne puisque la famille possède depuis longtemps deux fermes en plein cœur des montagnes du Pays Basque : La ferme Larraldea, sur la commune de Saint Just Ibarre, comprend un élevage de brebis laitières (Fromage Ossau Iraty et IDOKI) ; La ferme Bordaxuria, sur la commune d'Ispoure, comprend des vignes intégrant l'AOC Irouléguy (vin Irouléguy).Deux générations audacieuses se succèdent pour faire perdurer ce patrimoine. Dans les années 80, Marie Pierre, Pelo et Jean Vincent Reca associent ces deux fermes en y apportant toutes leurs énergies et leurs passions.

Mais ce n'est véritablement qu'en 2010 que le domaine viticole change d'envergure lorsque la famille décide de quitter le système coopératif afin d'élaborer leurs propres cuvées dans le but de réfléter l'essence de leurs terroirs. Elorri Reca et Brice Robelet concentrent alors leurs efforts à la vigne, où ils appliquent une viticulture des plus soignées. Chaque geste est ici réflechie et effectuée par une main attentive. 

Voici quelques explications données par le domaine lui-même qui démontrent bien tout le travail et le soin apporté par Elorri et Brice dans toutes les étapes de l'élaboration de leurs vins, de la vigne à la cave :

"La ferme Bordaxuria se situe face à Saint Jean Pied de Port, sur les pentes escarpées de l'ARRADOY. Elle compte 7 hectares de vignes en production totalement plantés en terrasses (la topographie est aménagée en banquette). Ce système de plantation a permis d'installer de la vigne sur des pentes de plus de 40 %.

Ce terroir de qualité permet de cultiver une vigne de première catégorie, idéale pour la production d'un vin plein de saveurs. Le relief très escarpé des terres rend la mécanisation du travail viticole délicate et beaucoup de travaux restent manuels. Les terrasses entraînent une plus faible densité de plantations (entre 2500 et 4000 pieds par hectare) et donc des rendements plus bas (entre 25 et 30 hl par hectare).

Le vignoble est installé sur plus de 240m de dénivelé (de 100m à 340m d'altitude). Les conditions climatiques sont donc différentes suivant l'altitude et ont un impact non négligeable sur le développement et la maturation du raisin.

Le sol est composé de grès rouge très riche en fer plus ou moins affleurant. Le sol a une forte capacité à retenir l'eau, mais la proximité de la roche, très dure et chaude, entraîne des conditions stressantes ce qui montre que ce sol est très adapté à la culture de la vigne.

L'exposition plein Sud du coteau des vignes permet un ensoleillement généreux.

Malgré la forte pluviométrie, les vignes en coteaux sont fortement ventilées surtout lors de la phase de maturation. Le vent du Sud Haize Hegoa est notre plus fidèle allié pour arriver à une maturité optimale.

Le vignoble se compose de cépages locaux : 5 ha en rouge : Tannat, Cabernet Franc et une minorité de Cabernet sauvignon ; 2 ha de blanc : Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu.

Brice et Elorri travaillent main dans la main dans la vigne et au chai. Pelo et Oihana viennent les épauler lors des périodes les plus délicates. L'attention est constante. Notre travail se déroule principalement à la vigne, car pour vous proposer un vin alliant typicité et qualité il faut que les raisins soient parfaits.

Depuis 2012 le vignoble est conduit en bio. Il n'y a donc plus d'utilisation d'herbicide ni de molécule chimique. Notre base de traitement se compose de Bouillie Bordelaise, de souffre et d'argile, à laquelle nous rajoutons des préparations à base de plante : Prêle, écorce de saule, valériane, ortie, consoude…

Nous avons recommencé à travailler les sols pour soulager les racines de vignes et favoriser le travail microbiologique des sols. Cependant en terrasse, sous les pieds de vigne, seule la tonte manuelle de l'herbe est possible. Ce travail très pénible se fait à la débroussailleuse à dos. Nous réalisons en moyenne 3 passages par an soit 210 heures de débroussailleuse. Les vendanges se déroulent au mois d'octobre, manuellement, avec des amis proches de la famille. Elles durent entre 10 et 15 jours et toujours dans une ambiance très chaleureuse.

En cave, le maître mot est de s'adapter à la vendange. Pour cela nous dégustons consciencieusement pour révéler au mieux le potentiel de nos raisins et donc du millésime. Il n'y a rien de systématique. Nos vins sont riches et ont besoin d'évoluer et de s'équilibrer lors des élevages. Pour cela nous les plaçons au contact de matériaux respirant : cuves bétons et barriques de chêne de 400L."

réglisse

myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Le sol est composé de grès rouge très riche en fer plus ou moins affleurant. Le sol a une forte capacité à retenir l'eau, mais la proximité de la roche, très dure et chaude, entraîne des conditions stressantes ce qui montre que ce sol est très adapté à la culture de la vigne. L'exposition plein Sud du coteau des vignes permet un ensoleillement généreux.
Philosophie : Culture Biologique
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La vendange est mise en cuves éraflée et foulée. La cuvaison à une durée de 16 jours avec des pigeages et des remontages légers. L'élevage est réalisé sous bois. 
 
Dans le verre :
 
 Plus profonde et structurée que la première cuvée rouge du domaine, cette cuvée Kixka déploie une sève soyeuse de fruits noirs bordée de réglisse et d’épices s’épanouit au palais dans un élan langoureux. Les tanins sont fins et délicats. Superbe.
 
Conseils de dégustation :
 
Cet Irouléguy blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cet Irouléguy blanc se mariera parfaitement accompagné de poissons, de volaille, de foie gras ou de fromages basques.