Domaine de Trévallon Blanc 2017

  • 2017
  • Provence
  • IGP Alpilles
  • Blanc
  • 75 cl
  • Marsanne
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine de Trévallon

Bettane & Desseauve : 5BD (Sommet absolu de la qualité en France et dans le monde) ; Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Sur le versant nord des Alpilles, au milieu de la garrigue, la magie Trevallon opère depuis 40 ans dans un décor splendide provençal où les vignes enracinées sur une roche calcaire côtoient les chênes verts, les oliviers, les amandiers, le thym et le romarin. Le domaine de Trevallon est l’œuvre de la famille Dürrbach et plus particulièrement d’Eloi Dürrbach qui a suivi la vision de son père, artiste et créateur des fameuses étiquettes du domaine. Dans une philosophie où l’homme accompagne de manière la plus simple et la respectueuse possible la vigne et le vin, le domaine élabore des vins racés, au style inimitable en associant avec merveille le cabernet sauvignon à la syrah. Les vins expriment avec force et distinction la beauté extraordinaire de ces paysages et de ce terroir fabuleux. 

 amandemiel
A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
Philosophie : Culture raisonnée. Sans engrais chimique ni produit de synthèse.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Élevage cépages par cépages en barriques 12 mois, sans soutirage, avec deux ou trois bâtonnages. Débourbage et collage à l'argile. Légère filtration à la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Tel un peintre provençal, Eloi Dürrbach compose avec ses roussannes, marsannes , clairettes, grenaches blancs et chardonnay un véritable chef d’œuvre, une merveille produite de manière extrêmement confidentielle. Chaque cépage est vinifié puis élevé séparément avant d’être assemblé pour livrer enfin une partition sublime d’équilibre entre puissance et finesse. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Trévallon blanc mérité d’être laissé patiemment en cave pendant 2 ans au minimum afin qu’il livre l’intégralité de ses arômes. Ce grand vin blanc pourra être conservé pendant 10-15 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Trévallon blanc se boira avec plaisir seul à l’apéritif ou accompagnée de poissons grillés, et de mets méditerranéens.