Domaine Albert Boxler Riesling Grand Cru Sommerberg "E" 2017

  • 2017
  • Alsace
  • AOC alsace grand cru
  • Blanc
  • Riesling
Cashback :

Description du domaine

Domaine Albert Boxler

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français) 

Depuis 1673 chez la famille Boxler, les générations de vignerons se succèdent, les traditions se perpétuent et les savoir-faire se transmettent. A la tête du domaine depuis 1996, à Niedermorschwihr, dans le Haut-Rhin, Jean Boxler honore ses aïeux en prolongeant l’excellence du domaine tout en apportant sa propre sensibilité dans l’élaboration de ses grands vins blancs. Ceux-ci sont tout simplement sublimes. Eclatants de pureté et d’allonge, ils révèlent délicieusement la quintessence des terroirs granitiques alsaciens. Sur le Grand Cru Sommerberg, Jean Boxler pousse cette démarche à son paroxysme et effectue une sélection parcellaire supplémentaire, permettant de distinguer la tonalité de chaque micro terroir de ce magnifique coteau. Le résultat est éblouissant et place incontestablement ces flacons au Panthéon des plus grands vins blancs français. 

 poire


pierre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol granitique. Vignes âgées de 40 ans en moyenne. Lieu-dit Eckberg.
Philosophie : Principes de la culture biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Pressurage long et doux. Débourbage à froid avant fermentation. Fermentation naturelle. Vinification puis élevage sur lies en vieux foudres. Non collé.
 
Dans le verre :
 
E pour Eckberg. En distinguant ce lieu-dit sur le Grand Cru du Sommerberg, Jean Boxler met en lumière toutes les nuances des différentes parcelles qui composent ce superbe coteau de granite. Ce flacon est magistral par son allonge, son intensité aromatique et sa persistance en bouche. E pour Exceptionnel…. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre deux ans pour déguster ce Sommerberg Grand cru afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce grand cru peut se garder en cave sereinement pendant 15 et 20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sommerberg Grand cru se mariera parfaitement accompagné de plats de gastronomie comme des Coquilles St Jacques, des crustacés comme le homard ou les écrevisses. Des poissons en sauce feront également un mariage extrêmement savoureux.