La Trochoire Elisabeth Chinon Blanc 2022

  • 2022
  • Vallée de la Loire
  • Chinon
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

La Trochoire par Bastien Rocour

L’aventure a commencée en 2015. Elle a pour origine la volonté de créer un projet fédérateur familial. Ce projet a pris place dans ce lieu unique, surplombant cette vallée verdoyante où la Vienne vient rejoindre la Loire. 

Ici, les haies, vergers, vignes, prairies et terres de culture s’alternent harmonieusement. Ainsi, à l’instar des domaines agricoles ancestraux, les différentes productions se répartissent harmonieusement suivant la topographie des lieux. Ils veillent particulièrement au maintien de cet équilibre, aussi bien en plantant des arbres fruitiers qu’en laissant pâturer leur troupeau de moutons solognots sur l’intégralité du domaine. 

 

Parmi la quinzaine d’hectares de terres que comportent le domaine, un peu plus de trois sont consacrés à la vigne à ce jour. Les vignes sont intégralement plantées en chenin blanc, mais une plantation de pineau d’Aunis (ou chenin noir) devrait avoir lieu dans les années à venir. 

Le coteau sur lequel se trouve le domaine est majoritairement constitué de sols argileux, avec silex par endroit, sur sous-sol calcaire plus ou moins affleurant. 


Logiquement, le domaine est intégralement certifié en agriculture biologique par Ecocert. 


La majorité des travaux viticoles se fait à la main. Ainsi, au fil des saisons, ils taillent, ébourgeonnent, bêchent, palissent, cisaillent et finalement vendangent avec pour seul objectif d’obtenir des raisins les plus sains qui soient. 

 

Les vins qu’ils produisent proviennent uniquement des vignes qu’ils cultivent et ne sont pas des produits œnologiques. Ils sont attachés à faire des vins vivants et naturellement élaborés. 

Les vendanges sont faites manuellement à pleine maturité, en tris successifs en caisses de 20 kg. Les raisins sont rapidement transportés dans les caves situées littéralement sous les vignes. Les raisins sont ensuite soient mis à macérer (avec ou sans rafles selon les millésimes et les profils de vins recherchés), soient directement pressés à l’aide de leur vieux pressoir horizontal. 

Les fermentations se font naturellement sous-bois dans les caves fraîches et durent plusieurs mois. Les vins sont mis en bouteilles après plusieurs mois d’élevage. 

 

Le résultat de tous ce travail minutieux et respectueux donne naissance à des vins singuliers et expressifs. Un grand plaisir de déguster ces Chinon Blanc ! 

Description de la cuvée

Toujours superbe, cette cuvée est sur le millésime 2021 une grande réussite! Une belle minéralité présente dans ce grand vin blanc produit en quantité confidentielle. Les fruits à chair blanche se marie avec délectation avec des notes florales et pierreuses. Un coup de cœur.

Arôme

abricotpoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: sols argilo-calcaire.

Philosophie : vin "nature"

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure minimum ou de le mettre en carafe. Il peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce vin se mariera parfaitement accompagnés de volailles, de fruits de mer, de poissons ou de fromages