Domaine Jules Desjourneys Fleurie 2007

  • 2007
  • Beaujolais
  • Fleurie
  • Rouge
  • Gamay
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Jules Desjourneys

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de très bon niveau)

Qui se cache derrière ce domaine Jules Desjourneys ? La réponse est Fabien Duperray, néo vigneron émérite et très grand connaisseur des terroirs de la Bourgogne et du Beaujolais. En complément de  son agence de distribution de grands Bourgognes auprès de la restauration, Fabien Duperray a réalisé son rêve celui de produire les plus grands beaujolais qu’il soit en optant pour une viticulture en biodynamie des plus soignées et attentives, en adoptant des vinifications douces et en affinant ses vins par des élevages longs et pointilleux. C’est également la somme de détails et de petits gestes adoptés quotidiennement avec passion par Fabien Duperray qui font la grandeur des vignerons mythiques. Les vins façonnés à partir de très vieille vignes se classent au Panthéon des plus grands Beaujolais. 

 notes mentholées


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol granitique. Vieilles vignes de gamay de 50 ans de moyenne d’âge et dont certaines sont centenaires. 
Philosophie : Biodynamie
Informations sur le millésime 2007 : 2007 est un bon millésime pour les crus du Beaujolais. Les conditions furent délicates pendant l’année culturale du fait de précipitations importantes. Mais le mois la fin du mois d’Août et début de Septembre offrirent des conditions plus clémentes. Les raisins purent ainsi atteindredes maturités optimales.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinifications en cuves tronconiques en vendanges entières (non égrappées). Levures indigènes et pas de chaptalisation. Fermentation selon la méthode beaujolaise semi-carbonique. Les macérations sont longues et durent en moyenne 3 semaines. Les vins sont ensuite élevés pendant 18 mois en moyenne dans des pièces bourguignonnes ou des demi-muids neufs et d’un ou deux vins.  Les élevages peuvent aller jusqu’à 36 mois selon les cuvées et les millésimes. Les vins sont ensuite laisser en cuve pour être reposés avant leur mise en bouteille qui se fait en douceur sans filtration, ni collage. Les vins vieillissent ensuite en bouteilles pendant une nouvelle période afin que les vins ne soient pas mis sur le marché trop tôt.
 
Dans le verre :
 
Ce Fleurie dévoile une robe carmin et un nez admirable de fruits noirs légèrement poivrés. Une sève veloutée, à la chair gourmande se répand en bouche merveilleusement. On ressent immédiatement un plaisir intense. La finale est persistance et finement épicée. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Fleurie vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Fleurie peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Fleurie se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.