Domaine Gauby "Calcinaires" Blanc 2012

  • 2012
  • Roussillon
  • Vin de pays des côtes catalanes
  • Blanc
  • 50 % Muscat, 30 % Chardonnay, 20 % Macabeu
Cashback :

Description du domaine

Domaine Gauby

RVF : 3***Etoiles (Excellence du vignoble) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité); 

Gérard Gauby mérite sans doute une statue au village de Calce, tant son empreinte sur le renouveau qualitatif des vins de la région est immense. Artisan vigneron chevronné et maître affineur de grands vins, il démontre depuis 1985, accompagnés de sa femme Ghislaine et de son fils Lionel, que le Roussillon mérite des vins à la hauteur de ses terroirs exceptionnels. Homme de partage et de transmission, il a formé et influencé de nombreux vignerons qui suivent aujourd’hui la voie de ce grand domaine. Les vins façonnés avec orfèvre sont des bijoux de fraîcheur, de concentration et de finesse qui révèlent l’identité des terroirs magiques catalans. 

 acacia


agrumes

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Coulée de calcaire. 50 % Muscat (Vignes de 15 à 50 ans), 20 % Macabeu (Vignes de 30 à 50 ans), 30% Chardonnay (Vignes de  20 ans).
Philosophie : Principes de la Biodynamie.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un millésime compliqué pour le Roussillon et pour ses vignerons qui connurent une année marquée par la sécheresse. Les rendements furent très faibles mais les raisins récoltés connurent de belles concentrations. Les vins sont faibles en volume mais malgré tout de belle facture.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : 20 à 25 hl/ha. Manuelles en caisses avec tri à la cave sur table. Pressurage direct, débourbage à basse température. Levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification. En cuve sur lies fines. Environ 8 mois sans collage, ni filtration. 
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée Calcinaires dévoile une robe jaune pâle brillante et limpide. Des senteurs d’agrumes frais, de fleurs printanières et des pointes minérales acérées viennent saisir les sens. La bouche est de grande texture sur un jus d’agrumes mûrs, tenu par une fraîcheur extrêmement plaisante. Des notes de cire d’abeille se mêlent à cette envolée gourmande. La finale est longue, fraîche et délicate.  
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Calcinaires peut se déguster aujourd’hui à condition de la mettre en carafe ou de l’aérer pendant 4 heures. Ce vin peut se garder sereinement pendant 4 à 6 ans du fait de sa fraîcheur et de sa profonde minéralité.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Calcinaires pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera à merveille accompagnée de fruits de mers, de poissons grillés et de tartares de poissons. Egalement avec des fromages à pâte dure.