Sang des Cailloux Vacqueyras Doucinello 2011

  • 2011
  • Vallée du Rhône
  • Vacqueyras
  • Rouge
  • 70% Grenache, 20% Syrah, 7% Mourvèdre, 3% Cinsault
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Sang des Cailloux

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (vigneron de qualité) 

Au cœur d’un décor splendide de vignes, d’oliviers, de thym et de romarin dominés par les magnifiques dentelles de Montmirail, le domaine du Sang des Cailloux a pris racine en 1975 sur ces terres sauvages composées de galets roulés. Passé d’ouvrier viticole à propriétaire de domaine, Serge Férigoule est le grand artisan du succès de ce domaine devenu emblématique sur Vacqueyras. Une viticulture saine et appliquée met en lumière 17 hectares de vignes qui donnent naissance à des vins de grande intensité aromatique délivrant des arômes de fruits noirs, de cuir et d’épices. Ils expriment avec force et distinction la beauté et le caractère sauvage de ces paysages de Vacqueyras.

 cassis


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés. 34 hl/ha
Philosophie : Culture biologique.
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un excellent millésime à Châteauneuf-du-Pape et  en Rhône sud qui allie finesse et puissance. Les vins offrent un plaisir immédiat à la dégustation et possèdent également de belles matières pour un potentiel de garde intéressant. 2011 a été marqué par une série d’évènements météorologiques favorables dans le Rhône. Un printemps sec avec des températures estivales a entraîné une floraison précoce de la vigne. Le début d’été est parti sur ces fortes chaleurs qui ont ensuite été ralenties début août pour reprendre ensuite sur la fin du mois. Début septembre des averses et un refroidissement des températures sont venus rafraichir les raisins et apporter un équilibre salvateur. La deuxième quinzaine de septembre a vu des températures estivales permettant une parfaite maturité des raisins et des conditions de vendanges idéales.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : L’ensemble des jeunes vignes, comme pour les plus anciennes, est aussi vendangé manuellement et un double tri de la récolte est effectué à la vigne suivi par un 3ème tri à l'entrée en cave. Égrappage systématique, fermentation traditionnelle en cuves de 25 jours environ. Température contrôlée. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. En cuves durant les 10 premiers mois puis mise en foudres pour une durée de 6 mois environ. Mise en bouteilles avec une légère filtration à l’âge de 15 - 16 mois
 
Dans le verre :
 
Ce Châteauneuf du Pape vin dévoile une robe rubis intense et brillante. Des effluves de fruits rouges croquants comme la cerise et la fraise des bois se dégagent au premier nez. Des notes finement épicées et florales s’épanouissent peu à peu dans le verre. Une bouche suave, souple et gorgée de fruits rouges profonds éclate au palais. La finale est sapide et fraîche avec des tanins délicats. Un plaisir immédiat !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Vacqueyras vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Vacqueyras se mariera parfaitement accompagné de côtelettes d’agneau ou de viandes rouges grillées.