Domaine Lucien Muzard Santenay rouge 1er Cru Maladière 2012

  • 2012
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Santenay
  • Rouge
  • Pinot noir
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Lucien Muzard Père & Fils

Famille historique santenoise, les Muzard cultivent la vigne depuis 9 générations. C’est sous la houlette de Lucien Muzard que s’est constitué ce domaine devenu aujourd’hui une référence de l’appellation Santenay. Ses deux fils, Claude et Hervé, rendent hommage à leur père en continuant l’œuvre laissé par celui-ci et en révélant avec cœur l’âme des grands terroirs de la Côte de Beaune et plus particulièrement de Santenay. Centre de toutes les attentions, la vigne et les sols sont ici choyés afin de tirer l’essence de chacun des terroirs du domaine. Les vins, façonnés avec respect et précision, sont marqués sous le sceau de la délicatesse, du plaisir et de la gourmandise.   

 cassis


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: 5 hectares sur ce coteau avec un âge moyen de vignes de 35 ans. Assis sur des calcaires fissurés recouverts d'une fine couche de marne, Maladières est un coteau caillouteux, pentu, d'orientation sud-est. La forte pente nous oblige à enherber pour maîtriser l'érosion. La vigne est ébourgeonnée, effeuillée côté soleil levant pour habituer les grappes au soleil et aérer la végétation. 
Philosophie : Principes de la culture biologique
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont totalement égrappés, pas foulés avant d'être encuvés pour une macération à froid de plusieurs jours. Nous n'ajoutons pas de levure au moût qui part en fermentation naturellement. Le vin est gentiment pigé pendant la cuvaison puis, après 12 à 15 jours environ, nous décuvons et assemblons vin de goutte et de presse pour un élevage en pièces bourguignonnes dont un tiers sont neuves. Le vin est ni collé, ni filtré avant la mise en bouteille. 
 
Dans le verre :
 
Ce Santenay 1er cru dévoile sa magnifique robe rubis. Des effluves de fruits noirs, d’épices et de fleurs s’entremêlent avec élégance. Des fruits rouges et noirs s’épanouissent en bouche avec gourmandise. Des tanins fermes mais délicats apportent une structure à ce vin d’émotion. La longueur est remarquable. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Santenay rouge pourra se déguster dès à présent à condition qu’il soit aérer au minimum 2 heures à l’avance. Il est tout de même préférable d’attendre pour déguster ce Santenay rouge qui délivrera toute la complexité de ces arômes dans minimum 2 ans. Du fait de son assise, ce vin pourra être laissé sereinement en cave pendant 8-10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Santenay rouge mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.