Domaine des Croix Corton Charlemagne Grand Cru 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Corton-Charlemagne
  • Blanc
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

« C’est fou comme une rencontre peut changer le cours d’une vie. » C’est sans doute ce que l’on peut se dire quand on retrace le parcours de David Croix, jeune vinificateur reconnu, qui œuvre depuis 2005 à la tête de ce domaine devenu l’une des révélations bourguignonnes de ces dernières années. Mais ces rencontres ne sont pas fortuites car le talent de ce vinificateur originaire de Touraine est incontestable. Chaperonné par la célèbre importatrice américaine, Becky Wasserman, David Croix devient très vite gérant de la maison Camille Giroud. Il apprend en 2004, qu’un des domaines auprès duquel il achète le raisin, le  Domaine Duchet, à Beaune, est à vendre. Au détour d’une conversation lors d’une visite d’investisseurs étrangers, David Croix fait état de ce domaine qui est à vendre. L’aventure est lancée et l’intégralité de la gestion de ce domaine lui est donc confiée. Aujourd’hui, le domaine possède des parcelles en Bourgogne rouge, à Beaune sur les 1ers crus Pertuisots, Cent Vignes, Bressandes et Grèves, à Aloxe-Corton, Corton-Charlemagne et Corton Grèves. David Croix a aujourd'hui quitté la Maison Camille Giroud et il travaille désormais, en parallèle de son propre domaine, au Domaine Roulot, à Meursault.

Depuis 2008, les vignes sont cultivées selon les principes de la culture biologique. De petits rendements viennent ici délivrer des raisins dotés d’une parfaite maturité afin que les vins se distinguent par leur chair mais également par leur fraîcheur. En cave, David Croix cherche à élaborer des vins qui soient l’expression la plus pure du terroir et du millésime. La vendange est éraflée mais jamais triturée. Des pigeages réguliers viennent apporter une étoffe bienfaitrice au pinot noir qui ici livre une partition tout en dentelle oscillant entre finesse et onctuosité. La prochaine grande rencontre ? Ce sera peut-être celle entre vous et les vins de ce jeune vigneron talentueux…

Description de la cuvée

L'empereur Charlemagne a marqué a jamais l'histoire de ce grand cru magistral. Seul et unique diamant blanc dans la galaxie des rubis façonnés avec orfévrerie par David Croix, ce Corton Charlemagne éblouit par son assise, sa profondeur et son allonge. Ce diamant se polira avec le temps pour livrer un flacon grandiose ! Note RVF: 17.5/20

Arôme

amandetilleul

À la vigne et en cave

Terroirs et sols : Vignes pantées en 1984/1985 et 1988/1989. Terroir: En Charlemagne, orienté sud-ouest, marnes calcaires limoneux.

Philosophie : Principes de la culture biologique

Vinification et élevage : En cave, David Croix cherche à élaborer des vins qui soient l’expression la plus pure du terroir et du millésime. La vendange est éraflée mais jamais triturée. Des pigeages réguliers viennent apporter une étoffe bienfaitrice au pinot noir qui ici livre une partition tout en dentelle oscillant entre finesse et onctuosité.

Conseil dégustation

Ce Corton Charlemagne mérite d’être laissé en cave pendant 3/4 ans avant d’être dégusté. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 10-15 ans sans problème.

Accords mets et vins

Il mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.