Domaine Stéphane Bernaudeau VDF Les Nourrissons 2014

  • 2014
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • 80% Chenin Blanc & 20% Verdelot
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Stéphane Bernaudeau
RVF : 1* Vigneron de qualité

Stéphane Bernaudeau est un artisan vigneron qui cultive ses 2.3 hectares de vignes comme son jardin.
Il bichonne ses vignes selon les principes de la biodynamie situées à Martigné-Briand en Anjou. La semaine il travaille au domaine de Mark Angeli. Les flacons façonnés par Stéphane Bernaudeau sont vibrants, remplis d’une énergie particulière. Ce sont des vins profonds, d’une précision incroyable qui font ressortir la minéralité de chaque parcelle. Ses flacons sont devenus aujourd’hui très rare à cause de son succès et de la production très faible. Des flacons angevins à découvrir rapidement !

 PierrePoire A la vigne :
 
Le terroir et les sols:  80% Chenin Blanc, 20% Verdelot sur sols argilo-schisteux. Il s'agit de vieilles vignes de plus de 100 ans!
Philosophie : Biodynamie
Informations sur le millésime 2014 :  2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : pressurage et fermentation naturelle en barriques, puis élevage de 16 mois sur les lies fines dans les même barriques. Pas de filtration.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire. Des notes d’agrumes et de fruits jaunes se mêlent aux accents minéraux intenses. La bouche est ample, onctueuse mais très vite équilibrée par un filet de fraicheur et de tension minérale qui forme la colonne vertébrale de ce vin. On se laisse guider par cette trame minérale vivifiante bordée de fruits jaunes savoureux. La finale est sapide, fraîche et de grande allonge. Un grand flacon aujourd’hui et assurément un monument demain. Note RVF : 18/20 sur 2013
 
Conseils de dégustation :
 
Il est conseillé de l'aérer quelques heures au préalable et pourra patienter en cave quelques années.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Un carpaccio de cabillaud ou de daurade, un filet de turbot rôti sur un confit de légumes avec des palourdes ou volaille cuisinées au citron…