Domaine Le Rocher des Violettes Montlouis-sur-Loire Pétillant Originel 2014

  • 2014
  • Vallée de la Loire
  • Montlouis-sur-Loire
  • Pétillant
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Le Rocher des Violettes

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; RVF : 1* (Vigneron de qualité)

Montlouis-sur-Loire compte depuis quelques années une pléiade de vignerons talentueux qui mettent en lumière ce grand terroir de la Touraine. Xavier Weisskopf en l’un des plus beaux représentants et son domaine Le Rocher des Violettes culmine aujourd’hui parmi les plus qualitatifs de la région.

C’est en Bourgogne que le parcours de ce jeune vigneron trouve ses origines. « Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à Chablis pour y préparer un BTS « protection des cultures ». C’est là, en bourgogne que j’ai découvert le métier de vigneron. Ma vocation y est née. En 2000, j’ai rejoint le lycée viticole de Beaune où j’ai obtenu mon BTS viticulture et œnologie. »  Suite à ses études, il rejoint l’un des plus beaux domaines de la Vallée du Rhône Méridionale au Château Saint-Cosme où il officie en tant que maître de chai. C’est en 2005 qu’il se jette dans l’aventure vigneronne en s’installant sur le vignoble de Montlouis-sur-Loire où le tuffeau orne magnifiquement le sol des vignes.

Xavier Weisskopf possède aujourd’hui 13ha (9ha en chenin sur l’AOC Montlouis et 4ha en côt, grolleau et cabernet franc sur l’AOC Touraine ou en sauvignon sur l’AOC Touraine Blanc). Cette diversité fait le bonheur de Xavier Weisskopf qui a la chance de posséder un patrimoine de vieilles vignes donnant naissance à des raisins de grande qualité. L’intégralité du domaine est conduit en agriculture biologique depuis 2012.

Le Domaine possède une magnifique cave taillée dans le tuffeau. « La température constante est comprise entre 12° et 13° ce qui est propice à l’élevage des vins et permet l’auto régulation thermique des fûts pendant la fermentation alcoolique. Les raisins de chacune des parcelles sont pressurés et vinifiés séparément. Les vins sont élevés en fûts de chêne de l’Allier ou en cuve inox durant 6 à 24 mois selon les cuvées. Ils sont ensuite mis en bouteilles et étiquetés à la cave. »

 poire


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Le pétillant naturel est élaboré à partir de vieilles vignes de chenin en appellation Montlouis sur Loire. La densité de plantation est de 6500 pieds par hectare.
Philosophie : Culture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Lors de la vendange, le degré alcoolique avoisine les 12.5% vol. Le moût est fermenté à basse température en cuve inox. Ensuite, le vin est mis en bouteilles alors qu’il reste encore 14 grammes de sucre. La prise de mousse est l’étape durant laquelle les levures indigènes du raisin vont continuer à consommer le sucre résiduel tout en dégageant du gaz carbonique. Les bouteilles reposent alors 28 mois sur lattes, puis elles sont dégorgées et muselées sans adjonction de liqueur.
 
Dans le verre :
 
Ce Montlouis pétillant dévoile un nez tout en délicatesse sur de fines notes de fruits à chair blanche. La bouche répand de subtiles bulles qui ravivent le palais par une allonge minérale se terminant par une finale amère. Un pétillant de pur plaisir !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Montlouis sur Loire pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures car il offre déjà un plaisir immédiat. Ce Montlouis sur Loire peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Montlouis sur Loire peut se déguster seul à l’apéritif mais également se marier parfaitement avec des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et des fromages (chèvre, comté…).