Domaine Vincent Paris Granit blanc 2018

  • 2018
  • Vallée du Rhône
  • Blanc
  • 75 cl
  • 75% Viognier - 25% Roussanne
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Paris

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

Tirer l’essence des grands terroirs de Cornas. Voilà la quête qui habite Vincent Paris depuis 1997. En 2006, après quasiment 10 ans d’expérience à la tête de son domaine, il a la chance de récupérer de son oncle, l’emblématique, Robert Michel, la plus prestigieuses des parcelles de l’appellation, la fameuse « Geynale ». Cette marque de confiance est méritée tant Vincent Paris met du cœur à l’ouvrage à la vigne et en cave pour élaborer des Cornas dotés d’une matière prégnante, pure et délicate. Tous les vins possèdent une tonalité particulière et sont le reflet des terroirs du domaine (Geynale, Reynard, Patou, Sauman, Mazards…). Les vielles vignes enracinées sur les grands terroirs de granit de Cornas offrent ici une concentration naturelle aux vins ainsi qu’une minéralité rare. 

 poire


amande

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sols de granit. .
Philosophie : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
 
 
En cave :
Vinification et élevage : Commence par un pressurage lent. La fermentation et l’élevage se font en cuve.

Le vin est mise en bouteille après 6 mois sans avoir fait de fermentation malo-lactique.

 
Dans le verre : 
 
Situées au nord de l'appellation Cornas, ces vignes de viognier et de roussanne profitent de la fraicheur tout en gardant une maturité optimale. Ce vin dégage des arômes savoureux d’abricot, de fruits exotiques et de fleurs blanches. Une texture onctueuse se propage en bouche par un jus frais. Un équilibre magnifique émane de ce vin.
 
Conseils de dégustation :
 
 Ce blanc peut se déguster dès à present après une petite aération et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l’apéritif. Ce blanc se mariera également parfaitement sur des poissons, sur des tartares ou des carpaccios de poissons, mais aussi sur des fromages comme un Saint Marcellin.