Domaine Tissot Arbois Trousseau "Singulier" 2017

  • 2017
  • Jura
  • AOC arbois
  • Rouge
  • 75 cl
  • Trousseau
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Tissot

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi en quelques années à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Etape par étape, ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. La pureté et la diversité aromatique de ses cuvées nous éblouissent et chacune d’entre elles fournissent leur lot d’émotions. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura. Nous sommes fiers de vous faire partager cette escapade au cœur de ces grands vins du Jura.

Description de la cuvée

Le Trousseau est un cépage autochtone du Jura qui révèle à merveille toute la typicité des terroirs jurassiens. Sur cette cuvée issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes dont les plus anciennes ont été plantées il y a 80 ans, Stéphane Tissot élabore un vin rouge de grande personnalité exprimant savoureusement de petits fruits rouges légèrement épicés. B&D: 16/20 sur 2015

Arôme

poivrecerise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sélections de 5 vignes : Rosières, Béranger, En muzard, Corvées sous Curon, Chevrette. Sols d’éboulis calcaires du Bajocien recouverts des argiles du lias. Vignes âgées de 15 à 80 ans. 1.20 Ha.

Philosophie : Les vignes sont conduites en biodynamie, en certification Ecocert et Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements se font avec du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Le domaine élabore son propre compost. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles en caisse. Tri sévère, égrappage, cuvaison de 1 mois en cuve tronconique en bois avec quelques piégeages. Elevage en ½ muit (fût de 600 litres) à 10% neuf pendant 1 an. Mise en bouteilles sans filtration. Dose de soufre assez faible : apport de 2grs/Hl à l’encuvage et apport de 2 grs à la mise en bouteille.

Conseil dégustation

Ce Trousseau est un vin qui délivre déjà beaucoup de plaisir à la dégustation. Il peut donc être dégusté dès à présent en le laissant ouvert une heure ou deux avant de le servir. Ce vin a un potentiel de garde de 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce vin se mariera parfaitement sur des viandes rouges, sur de l’agneau, ou du canard, ou des tajines…