Domaine Labet Vin jaune 2010

  • 2010
  • Jura
  • Côtes-du-Jura
  • Blanc
  • 62 cl
  • Savagnin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Labet
Le nouvel orfèvre du Jura !
RVF 2** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)

Les vins de la famille Labet sont tout simplement l’une des plus belles révélations du Jura avec des vins incroyablement précis, justes et étincelants ! Le domaine Labet, situé à Rotalier dans la région nommée Le Sud – Revermont, est né en 1974 grâce à Alain et Josie Labet avec 9 hectares de vignes. Julien, son fils a débuté à ses côtés puis a créé son domaine en 2003 avec trois hectares qu'il travaille de suite en agriculture biologique. Depuis 2013, les deux domaines sont réunis avec Julien, Charline, Josie, Alain et Romain sous une même entité et tout en poursuivant la conversion biologique. Ce domaine est devenu un « jardin » d’environ 13 hectares répartis en 45 parcelles avec un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes en sélection massale. La grande particularité de ce domaine du Jura est de faire principalement des vins blanc ouillé, c'est à dire non oxydatif, avec une approche bourguignonne comprenant des cuvées parcellaires issue d’une seule vigne. À travers ce vin on laisse s’exprimer la personnalité d’un cépage, d’un lieu, d’un sol, d’un terroir. 

Dans la vigne on trouve beaucoup de vieilles vignes âgées de 50 à 100 ans issues de sélection massale. L’encépagement est principalement du Chardonnay puis du Savagnin mais le domaine a aussi également un peu de Poulsard, Pinot noir, Trousseau et Gamay.           

Ici les sols sont respectés (pas de produits chimiques), traités (avec des tisanes) et travaillé avec des bêchages, des griffages (pour l’enherbement), labours tous le long de l’année.
Les rendements ont bien diminué suite au passage en bio et variable selon un millésime et d’une vigne à l’autre.
  

En cave, après ce travail minutieux en vigne on respecte le plus possible le raisin, le domaine utilise uniquement les levures indigènes présentes naturellement. Ces levures jouent un rôle important dans la personnalité, l’expression de chaque vin, de chaque terroir.  
Le travail en cave se déroule au fil du temps, des saisons et des cycles lunaires.    
La plupart des vins sont élevés sur lie, en barrique de 228 litres âgés de 4 à 15 ans.
Les vins blancs sont pour la plupart ouillés c'est-à-dire que les fûts sont complétés régulièrement pour prévenir l’oxydation et le développement d’un voile de levure. Ce style d’élevage permet d’être au plus proche de la personnalité de chaque vigne, de chaque terroir.

Les vins ne sont pas collés, chaptalisés ou acidifiés. Le seul produit utilisé est le soufre (S02), à faible dose. Les vins sont très peu brassés, presque jamais soutirés. En cave, tout est une question de contenant, de temps et de température.

Venez découvrir le résultat du travail ces très grands interprètes : « Ce sont ces vignes qui parlent à travers les vins, chacune sur un terroir différent, chacune avec sa personnalité. Toutes racontent l’histoire d’un petit bout de planète. L'histoire d'un lieu, d'un climat, d'un sol, d'une plante, d'un cépage et d'une saison. Les vignerons ne sont que les interprètes de cette partition écrite par la nature. Ils choisissent le lieu, plantent et cultivent la vigne, puis accompagnent le vin, lui donnent un berceau pour grandir, s'exprimer et s'épanouir. »

 

noix


truffe

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vignes de 30 à 60 ans. Assemblage de différents terroirs. Levures indigènes. Élevage sous voile, en pièces anciennes de 228 l, pendant 75 mois minimum.
Philosophie : Approche parcellaire. En cours de certification biologique sur l’ensemble du vignoble. Moins d’interférences possibles, pas de produits de synthèse. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et labourés afin d’éviter tout désherbant.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Élevage sous voile en pièces anciennes de 228 L,  pendant 85 mois en fût avant mise en bouteille. Ils sont élevés en fûts de chêne anciens. La présence d’air dans les fûts permet le développement d’un voile de levure en surface qui va initier l’aromatique caractéristique des vins du Jura.
 
Dans le verre :
 
La robe, magnifique, délivre une couleur dorée d’une grande intensité. Le bouquet offre un grand plaisir et explose en nez avec un éventail d’arômes qui mêlent la noix, les fruits jaunes, les épices. La bouche est grandiose et remplit le palais avec force incroyable. Des saveurs de noix, de fruits secs, d’épices, de curry, et de truffe se propagent dans une longueur époustouflante. L’équilibre est parfait. Magistral !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin jaune peut être dégusté dans sa jeunesse mais il convient impérativement de le mettre en carafe quelques heures afin qu’il libère la richesse de nombreux arômes. Ce vin jaune est taillé pour la grande garde du fait de son oxydation. Il pourra tenir 50 ans en toute sérénité. 
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce vin jaune donne envie immédiatement de la marier avec un comté affiné pendant 24 à 36 mois. Ce grand vin se dégustera également avec délices des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles mais également avec des plats truffés.