Lucien Aviet & Fils Melon à queue rouge Cuvée des docteurs 2018

  • 2018
  • Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • 100% Melon à queue rouge
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Lucien Aviet & Fils

C'est avec émotion que par cette vente privée, nous rendons hommage à Lucien Aviet, disparu il y a quelques jours. Ce grand vigneron emblématique du Jura aura marqué sa région viticole et est considéré comme un des grands maîtres et défenseurs du trousseau, cépage dont le berceau est Montigny-lès-Arsures, fief de Lucien Aviet. Surnommé Bacchus par ses amis de la Confrérie de Bacchus, Lucien a crée ce domaine baptisé le Caveau de Bacchus en 1960 après avoir hérité de ses parents agriculteurs d'un lopin de terre destiné à la vigne. Ces dernières années, Lucien avait transmis les rênes de son domaine à son fils Vincent qui perpétue le savoir faire paternel sur les 5ha de vignes, composés pour moitié de rouges (trousseau et ploussard) et de l'autre moitié de blancs (melon à queue rouge et savagnin). Ses vins sont une ode à la gourmandise, au fruit sincère, à la fois désaltérant et frais sans manquer de saveurs ni de profondeur. Demain les Vins est heureux de vous les faire partager dans cette vente privée de vins d'émotions.

Description de la cuvée

Le Melon à queue rouge est un cépage autochtone jurassien qui se rapproche du chardonnay. Il a longtemps été oublié mais des vignerons comme Lucien Aviet lui a donné toute ses lettres de noblesse en élaborant ce superbe nectar équilibré à souhait entre une magnifique tension et fraîcheur cisélée et une chair gourmande.

Arôme

amandepoire

À la vigne et en cave

100% Melon à queue rouge

Conseil dégustation

Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Il pourra être conservé sans problème pendant 5 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce vin se mariera à merveille avec des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles, mais aussi avec le fameux comté.