Lucien Aviet & Fils Trousseau Bruyères Cuvée des Géologues 2019

  • 2019
  • Jura
  • Rouge
  • 75 cl
  • 100% Trousseau
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Lucien Aviet & Fils

C'est avec émotion que par cette vente privée, nous rendons hommage à Lucien Aviet, disparu il y a quelques jours. Ce grand vigneron emblématique du Jura aura marqué sa région viticole et est considéré comme un des grands maîtres et défenseurs du trousseau, cépage dont le berceau est Montigny-lès-Arsures, fief de Lucien Aviet. Surnommé Bacchus par ses amis de la Confrérie de Bacchus, Lucien a crée ce domaine baptisé le Caveau de Bacchus en 1960 après avoir hérité de ses parents agriculteurs d'un lopin de terre destiné à la vigne. Ces dernières années, Lucien avait transmis les rênes de son domaine à son fils Vincent qui perpétue le savoir faire paternel sur les 5ha de vignes, composés pour moitié de rouges (trousseau et ploussard) et de l'autre moitié de blancs (melon à queue rouge et savagnin). Ses vins sont une ode à la gourmandise, au fruit sincère, à la fois désaltérant et frais sans manquer de saveurs ni de profondeur. Demain les Vins est heureux de vous les faire partager dans cette vente privée de vins d'émotions.

Description de la cuvée

Le Trousseau est un cépage autochtone du Jura qui révèle à merveille toute la typicité des terroirs jurassiens. Le fief de Lucien Aviet est le village de Montigny les Arsures, berceau du trousseau. Quelle délicatesse et fluidité émane de ce grand vin rouge qui joue la carte de la caresse pour nous tapisser le palais avec une émanation de petits fruits rouges croquants, des arômes floraux et de fines notes épicées.

Arôme

poivrecerise

À la vigne et en cave

100% Trousseau

Conseil dégustation

Ce trousseau délivre déjà beaucoup de plaisir à la dégustation. Il peut donc être dégusté dès à présent en le laissant ouvert une heure ou deux avant de le servir. Ce vin a un potentiel de garde de 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce trousseau se mariera parfaitement sur des viandes rouges, sur de l’agneau, ou du canard, ou des tajines…