Domaine U Stiliccionu Kalliste 2015

  • 2015
  • Corse
  • AOC ajaccio
  • Rouge
  • 75 cl
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Revue du Vin de France 1* (Star en devenir) 

Voici ce qui fait vibrer notre cœur d’amateur de vin : la découverte. La magie de se laisser surprendre et de découvrir le palais en émoi et les yeux écarquillés des vins qui bouleversent les idées reçues et balayent tous ces marqueurs fragiles qui nous accompagnent le long de notre parcours initiatique bacchique. Le domaine U Stiliccionu fait partie de cette catégorie-là tant les vins que nous avons été amenés à déguster nous ont séduit et interpellés. Situé dans la vallée de Taravo sur des terroirs granitiques comprenant des veines de schistes, le domaine U Stiliccionu est mené avec talent par Sébastien Poly-Casabianca qui a longtemps baroudé dans le vignoble en France et à l’étranger avant de revenir sur sa terre natale. Conduits en biodynamie, les vieilles vignes de sciaccarello et de grenache   donnent naissance à des vins d’une sapidité et d’une finesse rare. Un domaine qui n’a pas fini de faire parler de lui…

Description de la cuvée

Sébastien Poly-Casabianca conduit en biodynamie et révèle avec force toute l’expression identitaire de ce terroir de coteaux de granites. Dans cette cuvée Kalliste, une douceur émouvante se dégage par le sciaccarellu qui embaume le palais de ses arômes intenses de petits fruits rouges finement épicés. Des parfums envoûtants de garrigue se prolongent divinement en bouche.

Arôme

myrtille

thym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Coteaux granitiques.

Philosophie : Culture biologique. Biodynamie (certifié depuis 2000)

Vinification et élevage : Vendanges éraflées 100%. Macération à froid pendant 5 jours. Fermentation alcoolique en levures indigènes. Pigeages et remontages alternés. Macération sous marc pendant 25 jours avec légers travail quotidien. Elevage : cuve inox pendant 9 à 10 mois avec peu de soutirage afin d’éviter les apports de soufre.

Conseil dégustation

Cette cuvée Kalliste peut être bue maintenant car elle offre déjà un grand plaisir mais il est conseillé d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 2h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 6-8 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Kalliste se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.