

Nouveau joyau sur la Côte de Beaune, le domaine Pierre Vincent!
Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter le premier millésime du domaine Pierre Vincent!
C’est un grand honneur pour nous car nous suivons Pierre Vincent depuis le début de Demain les Vins.
En effet Pierre Vincent a été le directeur technique du domaine de la Vougeraie pendant 10 ans de 2006 à 2016, il a été récompensé deux fois du titre de Meilleur Vinificateur en rouge à l’International Wine Challenge de Londres. Puis il a été le directeur général du domaine Leflaive de 2017 à 2023. Deux domaines que nous avons suivi de prêt pendant ses passages.
Aujourd'hui, il réalise son rêve en créant son propre domaine en reprenant le domaine des Terres de Velle, où il exprime sa vision unique de la viticulture et de la vinification. Le domaine Pierre Vincent possède 7 hectares de vignes répartis parmi les villages les plus prestigieux de la Côte de Beaune. Une mosaïque typiquement bourguignonne avec des appellations d’exception comme Corton-Charlemagne, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Referts, Meursault 1er Cru Les Charmes, Savigny-Lès-Beaune 1er Cru Aux Vergelesses, Volnay 1er Cru Le Ronceret …
La philosophie de Pierre Vincent se résume bien dans cette phrase : "L'excellence se trouve dans les détails" et son but est d’arriver à retranscrire l’énergie de la vigne dans le vin. La conduite du vignoble est en biodynamie afin de respecter le vivant, le sol et ce qu’il l’entoure, les énergies et la Nature.
À la cave, la vinification est peu interventionniste, elle se déroule le plus simplement possible et sans artifice. Pierre Vincent souhaite retrouver le fruit dans sa plus grande pureté et cela passe par de moins en moins de fûts neufs dans l’unique but de retranscrire le terroir. L’élevage est long, deux hivers en cave sont nécessaires afin de permettre aux vins de se stabiliser naturellement.
Pierre Vincent est assurément l’un des tout meilleur vinificateur de la Bourgogne et excelle aussi bien dans les rouges que dans les blancs. Les vins sont fabuleux !
Cette cuvée est un assemblage de trois parcelles de Pinot Noir, Champ l’Huillier à Corpeau de 0.6871 ha plantées en 1962, Monpoulain à Volnay de 0,2045 ha plantées en 1972 et Les Grands Clous Perrons à Meursault de 0,1957 ha plantées en 1951. Cette cuvée est 100% égrappés puis l'élevage se fait en fût de chêne (environ 15% en amphore, 15% de fûts neufs) pendant 18 mois. Sur ces vieilles vignes, Pierre Vincent tire la moelle de ces terroirs en façonnant un pinot profond et délicat, à la sève soyeuse et caressante. Une expression pure de petits fruits rouges savoureux qui se prolonge avec une gourmandise extrême.
Ce Bourgogne pinot noir peut se déguster dès à présent en l'ouvrant à l'avance mais gagnera à patienter 1 ou 2 ans en cave. Ce vin pourra tenir sans problème une garde de 8-9 ans.
On se délectera de ce Bourgogne pinot noir sur un buffet de charcuteries, ou sur des viandes grillées.