Domaine Pierre Vincent Puligny Montrachet 2023

  • 2023
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Puligny-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Nouveau joyau sur la Côte de Beaune, le domaine Pierre Vincent!

Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter le premier millésime du domaine Pierre Vincent!
C’est un grand honneur pour nous car nous suivons Pierre Vincent depuis le début de Demain les Vins.

En effet Pierre Vincent a été le directeur technique du domaine de la Vougeraie pendant 10 ans de 2006 à 2016, il a été récompensé deux fois du titre de Meilleur Vinificateur en rouge à l’International Wine Challenge de Londres. Puis il a été le directeur général du domaine Leflaive de 2017 à 2023. Deux domaines que nous avons suivi de prêt pendant ses passages.

Aujourd'hui, il réalise son rêve en créant son propre domaine en reprenant le domaine des Terres de Velle, où il exprime sa vision unique de la viticulture et de la vinification. Le domaine Pierre Vincent possède 7 hectares de vignes répartis parmi les villages les plus prestigieux de la Côte de Beaune. Une mosaïque typiquement bourguignonne avec des appellations d’exception comme Corton-Charlemagne, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Referts, Meursault 1er Cru Les Charmes, Savigny-Lès-Beaune 1er Cru Aux Vergelesses, Volnay 1er Cru Le Ronceret …

La philosophie de Pierre Vincent se résume bien dans cette phrase : "L'excellence se trouve dans les détails" et son but est d’arriver à retranscrire l’énergie de la vigne dans le vin. La conduite du vignoble est en biodynamie afin de respecter le vivant, le sol et ce qu’il l’entoure, les énergies et la Nature.

À la cave, la vinification est peu interventionniste, elle se déroule le plus simplement possible et sans artifice. Pierre Vincent souhaite retrouver le fruit dans sa plus grande pureté et cela passe par de moins en moins de fûts neufs dans l’unique but de retranscrire le terroir. L’élevage est long, deux hivers en cave sont nécessaires afin de permettre aux vins de se stabiliser naturellement.

Pierre Vincent est assurément l’un des tout meilleur vinificateur de la Bourgogne et excelle aussi bien dans les rouges que dans les blancs. Les vins sont fabuleux !

Description de la cuvée

Deux parcelles de Chardonnay: Les Nosroyes de 0.21 ha et Les Leuvrons de 0.08 ha. Les Nosroyes se trouvent sur un coteau pierreux et leur nom est une transcription de l’ancien français « Noieroie » (lieu planté de noyers). Dans le Climat des Leuvrons à Puligny-Montrachet, on trouve des laves. Les deux parcelles appelées Les Perrières sont un peu plus haut et c’étaient aussi des carrières. Finesse et élégance sont les maîtres mots de ce blanc élaboré avec orfèvrerie par Pierre Vincent. Avec minutie et précision, il réussi à réunir deux climats de Puligny en gardant un équilibre, une justesse et une précision aromatique remarquable. Toute la distinction minérale de Puligny-Montrachet émane de ce grand flacon.

Arôme

20tilleul medium_1.jpg

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Puligny-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Puligny-Montrachet mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.