Domaine Paul Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Grandes Ruchottes 2012

  • 2012
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Paul Pillot

Ce domaine historique de Chassagne Montrachet initié par Jean Baptiste Pillot au 19 ème siècle connait un nouvel élan depuis quelques années grâce à l’arrivée de la 4 ème génération, en effet Chrystelle et Thierry Pillot viennent apporter leurs pattes en offrant des vins plus précis, plus identitaires avec un grand respect de chaque terroir.

Ce domaine possède aujourd’hui 13 hectares de vignes, Paul Pillot, le père, a permis au domaine de s’agrandir en se procurant notamment des superbes 1er cru en hauteur de Chassagne-Montrachet « Les Grandes Ruchottes », « La Romanée », « Grande Montagne » …

A la vigne, l’accent est mis sur le travail du sol avec le labourage pour avoir un système racinaire qui plonge profondément dans le sol, une culture soignée et rigoureuse sans utilisation d’herbicide et une maitrise des rendements afin de révéler au mieux chaque parcelle.

En cave, le domaine est le moins interventionniste avec une vinification sans excès et une utilisation de levures indigènes, pressurage pneumatique, léger débourbage puis élevage de 12 à 18 mois dans des fûts de chêne français (20 à 30% de fut neuf) sans soutirage.

Ce domaine est un diamant qui ne cesse de se polir, ses 2013 sont éclatants de finesse dotés d’une énergie transcendante qui nous émeut, des vins bâtis pour la garde.

 pierre

poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Sol argilo-calcaire
Philosophie : Raisonnée, respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, on est le moins interventionniste avec une vinification sans excès où on utilise les levures indigènes, pressurage pneumatique, léger débourbage puis élevage de 12  mois dans des fûts de chêne français (20 à 30% de fut neuf) sans soutirage.
 
Dans le verre :
 
Nous sommes ici sûrement sur la plus petite parcelle du domaine sur 0.26 ha sur un terroir en hauteur exceptionnel. Ce Chassagne-Montrachet atteint des sommets de précision avec une attaque en bouche ample, un milieu de bouche ciselé et une fin de bouche interminable avec des notes salines tout en subtilité. C'est un vin tout en dentelle qui ne peut laisser indifférent et qui marque avec son empreinte identitaire.
 
Conseils de dégustation :
 
A attendre minimum 3-5 ans en cave, à maturité dans une dizaine d'année… A déguster vers les 14°C
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Un plat fin et gastronomique attend ce vin comme une bar en croute ou des Saint Jacques avec de la truffe blanche…