Domaine de la Borde Foudre à Canon Naturé 2018

  • 2018
  • Jura
  • Arbois Pupillin blanc
  • Blanc
  • 75 cl
  • Savagnin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine de la Borde

En musique comme dans le vin, l’harmonie est au centre de tout. L’harmonie dans une œuvre ou dans un grand vin équilibré, l’harmonie entre l’artiste et sa musique ou entre le vigneron et son terroir…

Julien Mareschal excelle dans ces deux passions qu’il l’anime quotidiennement au cœur de son Jura natal. En l’espace de quelques millésimes, ce jeune vigneron a placé les vins de son Domaine de la Borde tout en haut de l’affiche. Les vins qu’il compose émerveillent et procurent, pour chacun d’eux, une émotion distincte. Ils révèlent avec éclat toutes les nuances et les tonalités différentes de chaque parcelle, chaque vigne, chaque terroir. Voici donc un vigneron qui mérite éloges et reconnaissances et qui n’a pas finit de faire parler de lui…

C’est à l’âge de 23 ans que Julien Mareschal a créé son domaine sans avoir quelconque lien familial avec la vigne. Issu d’une famille de céréaliers, Julien a d’abord étudié l’agriculture avant de s’orienter vers la vigne et la vinification à Dijon où il obtient son diplôme. Après de multiples expériences en Bourgogne et à Bordeaux, il décide de revenir sur ses terres natales dans le Jura et de reprendre 3,5 ha de vignes, âgées de 25 ans, implantées sur un des plus beaux terroirs de Pupillin. Au fil des millésimes, il étoffe son domaine en reprenant 1,5ha toujours sur Pupillin. L’intégralité du vignoble est mené en Bio et Biodynamie.

Voici les quelques lignes écrites par Julien lui-même qui témoigne de la philosophie du domaine : « Je suis de ceux qui pensent que le vin se fait avant tout à la vigne... Le domaine se compose de 5ha de vignes âgées de 7 à 77 ans sur les vallons marneux de Pupillin. Les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale. Aussi, les vendanges sont manuelles afin de débuter des vinifications à partir de raisins triés de qualité. Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente, maîtrise des doses de So2 à leur minimum, fermentations par les levures indigènes issues du terroir… Le domaine pratique l'Agriculture biologique depuis 2012. Les préparats biodynamiques (bouse de corne & silice de corne) sont également appliqués à l'ensemble des vignes depuis 2012. Les cuvées telles que "Ploussard de feule", chardonnay "Terre du Lias" ou "côte de caillot", ou encore Savagnin "les Ecrins" reflètent mon attachement aux traditions locales jurasiennes. Quelques cuvées particulières font également la curiosité des amateurs de vins, telles que la Cuvée « Foudre à Canon » (Savagnin ouillé pendant 18 mois) ou encore la Cuvée "Vénéon" (ploussards vinifiés en blanc). »

Description de la cuvée

Quelle claque ! Ce savignin ouillé polit sur lies pendant 20 mois en foudre dévoile toute sa classe dans le verre. Toutes les caractéristiques d'un grand blanc se propage au palais. Equilibré entre un gras finement grillé et une tonicité qui tient le palais en haleine, ce blanc éblouit par sa longueur et sa finale saline. Un coup de foudre !

À la vigne et en cave

Terroir : marnes grises et bleues schisteuses du Lias (superficie en schistes cartons), pente (30%). Altitude 400 m. »

Vinification & élevage : vendange manuelle, éraflage partiel (50%), débourbage statique à froid (10°C) de 12 à 24h, fermentation alcoolique en foudre (600L à 1500L), élevage sur lies pendant 20 mois.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter encore un peu afin de profiter pleinement de ce superbe savagnin. Ce vin pourra être conservé en cave pendant plusieurs années (6-8 ans) sans aucun problème.

Accords mets et vins

Ce nectar se mariera parfaitement accompagnés de poissons, de viandes blanches crémées ou fruits de mers