Ad Fines VDP du Vaucluse Gracchus 2018

  • 2018
  • Vallée du Rhône
  • Vin de Pays du Vaucluse
  • Rouge
  • 75 cl
  • ominante de Syrah, additionnée de Serine et de cabernet Sauvignon.
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Ad Fines

"Ad Fines est un domaine viticole de 2,8 ha sur le versant Nord du Massif du Lubéron, près du village de Ménerbes, créé par Michel Rocher en 1994. L’histoire du lieu est marquée par le passage de la via Domitia, voie romaine restaurée vers 120 av JC par le Général Romain Cnaeus Domitius et reliant les Alpes aux Pyrénées. Ad Fines était le nom de l’ancienne station d’étape de la Via Domitia, située près du domaine, et qui signifie en latin « aux frontières », définissant ainsi les frontières entre les tribus de Cavaillon et celles d’Apt. Le nom Ad fines résume à lui seul la philosophie du projet de Michel Rocher, aller « aux frontières » de la qualité. Cette personnalité du monde de l’informatique, passionnée de grands vins, méticuleuse et rigoureuse, se lance dans une aventure extraordinaire, repousser les limites de la qualité, tout mettre en œuvre pour exprimer au mieux ce terroir si particulier d’Ad Fines. L’objectif est de faire naître des vins d’une grande complexité aromatique dès leur jeunesse, développant un supplément de finesse dans leur maturité et capable de longue garde. Michel Rocher s’entoure alors des meilleurs conseillers, dont Michel Tardieu pour les vinifications, l’élevage et les assemblages et Claude Bourguignon pour le vignoble. Les premiers vins sont produits à partir du millésime 2001. Plus de 20 ans après le lancement de son projet ambitieux, les vins du domaine Ad Fines tiennent leurs promesses, d’une grande finesse aromatique, profonds, denses, riches et élégants, de longue garde, de qualité comparable aux plus grands châteaux et domaines de France. Ad Fines, ce sont trois parcelles de vignes de moins d’un hectare chacune, situées sur le Versant Nord du Massif du Luberon, à 160 m d’altitude, conduites vers l’excellence : la Syrah, le Cabernet Sauvignon et la Serine du Rhône Nord, issue de sélection massale en Côte-Rôtie. Le sol d’Ad Fines est argilo-calcaire, caillouteux (éboulis calcaires) et sableux, permettant une alimentation hydrique continue de la vigne mais jamais excessive. Le sous-sol, l’âme du terroir, est composé de molasse calcaire datant du tertiaire miocène burdigalien (-17 à 20 millions d’années), c’est-à-dire des grès cimentés par des calcaires argileux, friables. Cette caractéristique de notre terroir permet une rétention d’eau et une libération lente de celle-ci et donc une alimentation progressive de la vigne, accompagnant ainsi nos raisins à parfaite maturité. Toutes les dispositions ont été prises afin d’atteindre notre objectif d’expression pure du terroir et de restauration de la vie microbienne des sols : densité supérieure à 5000 pieds par hectare, rendements faibles de moins de 30 hectolitres par hectare soit une production très faible par cep de vigne, travail du sol, palissages hauts, aucun produit chimique de synthèse n’a jamais été utilisé sur la propriété."

Description de la cuvée

"Gracchus est un vin plus accessible dans sa jeunesse, avec une expression fruitée, de prune, de cacao, de cerise noire, et une bouche souple, facile, ronde et malgré tout un bon potentiel de garde."

Arôme

thymmyrtille

À la vigne et en cave

Domaine et Plantations (de 1994 à 2001) -situé versant nord du Luberon, altitude 145m à 160m à Ménerbes (84560) Vaucluse, -terroir calcaire, sol : 35% à 61% de calcaire total, sur sous-sol tertiaire (datant de 17 à 20 millions d’années) -petit domaine créé en 1994 sur 2,7ha en 3 parcelles : syrah (plantée en 1996), cabernet sauvignon (1998), et serine (2001), toutes intégralement drainées avant plantation, -corrections agronomiques des oligo-éléments des sols en 2000, 2001, 2004, … -vignes de 16 ans (syrah), 14 ans (cabernet) et 11 ans (serine) en 2011, -5050 ceps à l’hectare (inter-rang de 2,20m, inter-cep de 0,90m), -belle hauteur de palissage = 1,70m (donc grande surface foliaire par cep).

Viticulture (2012) -viticulture en bio non certifiée, avec travail des surfaces de sols, sans produit chimique, -petite vendange en vert pour atteindre 800g de raisin par cep à la vendange, -très petits rendements : 22hl/ha, -vendanges manuelles en petites comportes d’au plus 10kg de raisin/comporte, -chaque parcelle est vendangée en début octobre, à sa date optimale : 1er octobre 2011 (serine), 4 octobre (syrah) et 6 octobre (cabernet), -encuvage par gravité de baies de raisin éraflé, moins d’1h après la coupe.

Conseil dégustation

Cette petite merveille procure déjà un plaisir intense. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8ans.  

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.