La Pèira en Damaisela Matissat 2016

  • 2016
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • Dominante Mourvèdre
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Pèira en Damaisela

Voilà une nouvelle étoile qui brille dans la galaxie des grands Languedoc : La Pèira en Damaisela. Ce domaine de 15ha est situé entre Jonquières et Aniane, à proximité de prestigieux voisins tels que la Grange des Pères et Daumas Gassac. Le nom de Pèira en Damaisela est tiré d’une expression occitane provenant des travailleurs de la pierre de la région, signifiant littéralement « Placer une pierre en demoiselle ». Cette maxime révèle bien le caractère rocailleux de cette terre sauvage dominée par les hautes falaises calcaires du Larzac. Sur ces terrasses se côtoient la vigne, les oliviers, les chênes verts, le thym, le ciste et le romarin. Tous ces parfums s’entremêlent et viennent apporter aux raisins une complexité éblouissante. Attirés comme des aimants par la beauté de cette terre, Karine Ahton, Rob Dougan et Jérémie Depierre sont les grands instigateurs de cette magnifique aventure qui rend hommage à ce terroir grandiose. Une taille courte, de petits rendements (15-20 hl/ha), un travail assidu à la vigne, une recherche de juste maturité puis de longs élevages en cuves bois et en barriques  participent élaborer à mettre en lumière cette terre grâce à des vins de grande tenue, jonglant entre puissance et délicatesse dans un tourbillon de saveurs envoûtantes. 

 Truffethym A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Provenant de la parcelle « Bois de Beaulieu ». Le sol du vignoble est principalement argileux avec des dépôts caillouteux et un sous-sol d’alluvions datant de l’âge pliocène. Les dépôts proviennent du nord, des montagnes calcaires de l’époque jurassique vieilles d’environ 150 millions d’années. Le gravier (mélange de sable, limon et argile) est déposé dans le lit des ruisseaux et dans ce qui est connu comme des cônes alluvionnaires.
Philosophie : Culture raisonnée.
 Informations sur le millésime 2016: 2016 est un superbe millésime dans le languedoc mais avec des faibles rendements.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Fermentation en cuves en inox et en bois. Fermentation longue et graduelle à température contrôlée de 28-30° C. Très peu de remontage. Pigeage sur certaines cuves. Toutes les parcelles du vignoble et tous les cépages sont vinifiés séparément. Macération: 6 à 8 semaines. Élevage: 18 à 24 mois dans des barriques neuves sur lies fines.
 
Dans le verre :
 
Matissat trône sur cette vente d’exception. Cette cuvée est réalisé uniquement lors des grands millésime. Le mouvèdre est mit à l'honneur, tout ici est décuplé : l’expression soyeuse, la complexité et l’émotion procurée. Quelle chance d'avoir eu quelques flacons de ce vin produit en très petite quantitée! Magnifique! Note WA : 100/100 sur 2007! 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est preferable d'attendre au moins 2/4 ans avant d'ouvrir ce flacon, le potentiel de garde est très grand.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.

Description de la cuvée

Matissat trône sur cette vente d’exception. Cette cuvée est réalisé uniquement lors des grands millésime. Le mourvèdre est mit à l'honneur, tout ici est décuplé : l’expression soyeuse, la complexité et l’émotion procurée. Quelle chance d'avoir eu quelques flacons de ce vin produit en très petite quantitée! Magnifique! Note Parker : 95-98/100!