Domaine Vincent Delaporte Sancerre Blanc 2014

  • 2014
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Blanc
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Delaporte 

En plein centre du village de Chavignol et du vignoble sancerrois, bat le cœur de ce domaine familial mené avec générosité et abnégation par la famille Delaporte. Depuis le 17ème siècle, les vignes et les savoir-faire se transmettent de père en fils. Et la passion persiste. Profondément attachés aux terroirs, aux traditions et à l’héritage reçu par son grand-père, Vincent, puis par son père, Jean-Yves, Matthieu Delaporte a intégré en 2010 le domaine en apportant sa pierre à l’édifice. Tout le talent de ce jeune vigneron s’exprime aujourd’hui dans sa pleine mesure. Guidé par son père, ils entreprennent ensemble une série de changements qui portent aujourd’hui magnifiquement leur fruit. C’est notamment à la vigne que le domaine a concentré ses efforts afin de révéler la diversité du parcellaire du domaine : composé pour la moitié des fameux silex, si réputés sur l’appellation, et pour l’autre moitié en sol calcaire. Cette mosaïque de 34 parcelles différentes est majoritairement plantée en Sauvignon blanc (75%) et le reste en Pinot noir. Complexes, profonds, fins et persistants, les Sancerre du Domaine Delaporte possèdent ces qualités rares qui subliment le raisin. Dotés d’une énergie vivifiante, ces vins procurent cette sensation si particulière, celle de palper un instant la saveur et l’âme de la terre d’origine de ces superbes flacons.  

 agrumes


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : 20 parcelles. Exposé au Sud pour 80% des parcelles. 50% des vignes en sol silex et l’autre moitié en calcaire (caillottes et terres blanches). L’âge moyen des vignes est de 35 ans.
Philosophie : Culture raisonnée. 
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage pneumatique. Fermentation en cuves inox thermo-régulées (18°C) en octobre, novembre. Remontage et élevage sur lies fines durant trois mois en décembre, janvier, février. En mars, soutirage, collage et légère filtration pour la mise en bouteilles. 50% de nos vins sont embouteillés en avril, mai et juin. Embouteillés au printemps, ils renfermeront tous les arômes de leur jeunesse, ils garderont toute leur saveur 3 années et plus.
 
Dans le verre :
 
Ce Sancerre est l’union de 20 parcelles différentes composées à la fois de sol en silex et également de sols calcaires. Ce vin longiligne offre un jus d’agrumes vivifiant et ciselé. L’empreinte minérale de ces terroirs de silex et de calcaires resplendit par une superbe tension et une finale persistante et saline.
 
Conseils de dégustation :
 
Nous vous conseillons d’attendre encore au minimum un an afin de déguster ce Sancerre afin qu’il livre toute la panoplie de ces arômes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.