Domaine Vincent Delaporte Sancerre Monts Damnés 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Blanc
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Delaporte 

En plein centre du village de Chavignol et du vignoble sancerrois, bat le cœur de ce domaine familial mené avec générosité et abnégation par la famille Delaporte. Depuis le 17ème siècle, les vignes et les savoir-faire se transmettent de père en fils. Et la passion persiste. Profondément attachés aux terroirs, aux traditions et à l’héritage reçu par son grand-père, Vincent, puis par son père, Jean-Yves, Matthieu Delaporte a intégré en 2010 le domaine en apportant sa pierre à l’édifice. Tout le talent de ce jeune vigneron s’exprime aujourd’hui dans sa pleine mesure. Guidé par son père, ils entreprennent ensemble une série de changements qui portent aujourd’hui magnifiquement leur fruit. C’est notamment à la vigne que le domaine a concentré ses efforts afin de révéler la diversité du parcellaire du domaine : composé pour la moitié des fameux silex, si réputés sur l’appellation, et pour l’autre moitié en sol calcaire. Cette mosaïque de 34 parcelles différentes est majoritairement plantée en Sauvignon blanc (75%) et le reste en Pinot noir. Complexes, profonds, fins et persistants, les Sancerre du Domaine Delaporte possèdent ces qualités rares qui subliment le raisin. Dotés d’une énergie vivifiante, ces vins procurent cette sensation si particulière, celle de palper un instant la saveur et l’âme de la terre d’origine de ces superbes flacons.  

 tilleul


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : La côte des Monts Damnés est un coteau très accidenté et abrupt de Chavignol d’exposition sud, sud-est, au sol de marnes kimméridgiennes (amalgame de coquillage et d’argiles). Il est l’un des coteaux les plus réputés de l’appellation Sancerre. Il fut planté vers le Xème par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Satur. Dès le XIème siècle, seigneurs et notables surenchérissaient les offres afin d’en posséder une parcelle. L’étymologie de son nom reste mystérieuse. On retrouve dès le XIème siècle dans les registres des terres de la seigneurie de Chavignol la mention de la Coste de Mondanné ou Mondannay. Ce toponyme évoque les difficultés que les vignerons rencontrent avec ce coteau très pentu.
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime tardif dans la Loire marqué donc sous le sceau de la fraîcheur. Un hiver pluvieux, un printemps inexistant ont entraîné des retards dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement un été des plus radieux a permis aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les vendanges ont été marquées par des précipitations ce qui a contraint les vignerons a effectué un tri important à la vigne.  
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Après avoir atteint sa maturité maximum, les raisins sont vendangés à la main et triés en caissettes. La vendange est introduite en grappes entières non foulées dans le pressoir pneumatique, le pressurage est faible et lent pour obtenir un jus clair de première qualité. Ce jus est ensuite mis en barrique de 600 litres (bois de la Forêt de Tronçais de 1 an, 2 ans et 3 ans d’âge) pour sa fermentation, la production étant limitée chaque année à environ 22 fûts. Il y séjourne 8 mois après de nombreux remuages des fines lies, pratique couramment effectuée autrefois, le soutirage, le collage et la légère filtration fin septembre précèdent la mise en bouteille en octobre. Il lui faut quelques mois de repos en bouteilles pour découvrir son important potentiel gustatif.
 
Dans le verre :
 
Isolé depuis peu par le domaine afin d’en faire une cuvée à part entière, ce célèbre terroir de Sancerre méritait cette distinction, tant ce coteau est unique et réputé. Le nom de ce terroir évoquerait la difficulté éprouvée par les vignerons à travailler cette côte abrupte située sur Chavignol. Ce Mont Damnés procure un plaisir intense. Une complexité inouïe d’arômes enjôleurs (miel, eucalyptus, fleurs printanières) entoure délicieusement les saveurs de fruits à chair blanche qui émane de ce flacon. Equilibré à souhait entre onctuosité et tension, ce Sancerre n’a pas fini de nous éblouir. 
 
Conseils de dégustation :
 
Nous vous conseillons d’attendre encore deux ans afin de déguster ce Mont Damnés afin qu’il livre toute la panoplie de ses arômes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 8-10 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.