Domaine Vincent Pinard Sancerre Chêne Marchand 2014

  • 2014
  • Centre
  • Sancerre
  • Blanc
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Pinard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Déjà considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Sancerre, le domaine a pris une dimension exceptionnelle avec l’arrivée des deux frères Florent et Clément Pinard. Encré depuis des générations sur le village de Bué, Vincent Pinard accompagné de ses deux fils mettent en lumière l’âme de leurs terroirs en menant une viticulture attentive et respectueuse. Ils donnant naissance à des vins blancs épurés, bouleversants de profondeur et d’allonge et à des rouges d’une élégance rare et d’une finesse inouïe. Des flacons magnifiques qui méritent les plus belles attentions gustatives. 

 agrumes


pierre à fusil

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Lieu-dit : Chêne Marchand, Grand Chemarin, Sol : Caillottes, pierres calcaires du Sancerrois, Sous-sol : Calcaire, Age des vignes : 45 ans 
Philosophie : Approche biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Table de tri vibrante : aucune vis à la réception de vendange ce qui permet de presser les raisins entiers, non triturés. Pressurage pneumatique. Fermentation et élevage : Elevage 2/3 fûts neufs, 1/3 cuves bois pendant 11 mois. Mise en bouteille après 15/18 mois.
 
Dans le verre :
 

Le terroir, la vigne et la main du vigneron se mettent au diapason dans ce Sancerre à l’équilibre saisissant. Un jus onctueux d’un fruit mûr admirablement tenu par une fraîcheur tonique provenant des calcaires de Bué. Une expression minérale splendide d’un sauvignon dentelé et élégant. 

 
Conseils de dégustation :
 
Ce Sancerre pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 8-10 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines,tines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.