B&D 3BD (Production de haute qualité)

 
Ce domaine est récent car il a vu le jour grâce au couple Nathalie et Gilles Fèvre avec le millésime 2004. Cependant la famille de Gilles Fèvre a une long histoire à Chablis qui remonte jusqu’en 1745 !

En effet le vignoble est le fruit d’un travail important de cinq générations. Marcel Fèvre, l’arrière-grand-père, fut au début du XXème siècle un homme très entreprenant et qui voyait dans le Chablis un vin d'avenir. Bernard Fèvre, le grand-père de Gilles a permis d’agrandir le vignoble familial grâce notamment aux achats de vignes de Chablis Grand Cru (Les Preuses) et de Chablis Premier Cru (Fourchaume). En 1923, Bernard Fèvre est devenu un des membres fondateurs de la coopérative : La Chablisienne. Bernard, ainsi que Jacques le père de Gilles furent à leur tour président de la coopérative. Les récoltes du domaine partaient donc à la coopérative depuis 1923 jusqu’en 2003.

Justement en 2003 Nathalie et Gilles, le couple d’œnologues a saisi l'opportunité de reprendre une partie des vignes pour produire des vins sous leur propre nom. Un gros challenge qui a été vite récompensé par d’excellentes critiques du à la grande expérience et aux talents de ces deux vignerons !

A la vigne, le domaine possède de magnifiques parcelles avec 2,5 hectares de Chablis Grand Cru Les Preuses, 12,2 hectares de Chablis 1er Cru (Fourchaume, Mont du Milieu et Vaulorent), ainsi que des Chablis village. C’est Gilles qui est le garant de ce patrimoine exceptionnel afin de le respecter et de laisser transparaitre l’authenticité des différents terroirs. Pour cela il limite les interventions et utilise des techniques respectueuses de l’environnement. (Sans insecticide, ni acaricide, mais avec des moyens de lutte biologique comme la confusion sexuelle, le lâcher de thyphlodromes…) 

A la cave, c’est le travail de Nathalie qui officie dans une cuverie récente et moderne qui se compose de petites cuves thermorégulées en inox (de 20 à 50 Hl), afin de pouvoir vinifier séparément chaque parcelle. Les différentes étapes sont d’abord un débourbage à froid, fermentation alcoolique, fermentation malolactique, soutirage et sulfitage modéré, élevage sur lies fines en cuves climatisées et en fûts de chêne français  (d'environ 1 an ou plus pour le Chablis Grand Cru). Le Chablis 1er Cru Fourchaume est vinifié en cuves uniquement, alors que le Chablis Grand Cru Les Preuses et le Chablis 1er Cru Vaulorent sont vinifiés pour partie en cuves et pour partie en fûts.               

Nathalie et Gilles façonnent des chablis magnifiques avec une authenticité, une pureté et une minéralité singulière.

Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche