Azienda Agricola Cos

Ce domaine a vu le jour en 1980 à l’initiative de trois amis dont leurs noms de Famille Cilia, Occhipinti et Strano ont donné le nom du domaine. Aujourd’hui ce domaine est géré de main de maitre par Giusto Occhipinti et Giambattista Cilia. Le domaine est situé à Vittoria au sud-est de la Sicile. Le domaine est passé de 3hectares de vignes au début à 50 hectares aujourd’hui.      
Le domaine est conduit en biodynamie depuis les années 1990 afin de trouver et conserver une harmonie naturelle permettant au vin d'exprimer pleinement le caractère des terroirs.               
En cave on trouve des cuves, des barriques mais aussi des amphores en terre cuite depuis 2000. Ils sont précurseurs dans l’utilisation des amphores qui permet l’inertie thermique, un échange avec l’air comme la barrique mais sans boisé le vin et préservant l’expression du terroir.       
Pithos Bianco est une cuvée du domaine à être vinifiées en amphores. Les baies subissent d’abord un éraflage puis sont placées en amphores pour les fermentations. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux levures indigènes. Le vin reste alors sous terre pendant huit mois. Le vin clair est ensuite séparé pour un passage en cuves béton avant la mise en bouteilles sans filtration et doses de SO2 très faibles.             
Les blancs de macération sont issus des cépages locaux Grecanico et Inzolia, les rouge de Nero d’Avola et Frappato. Le domaine COS est un défenseur de la seule DOCG de Sicile avec le Cerasuolo di Vittoria, dont leur cuvée est une merveille de délicatesse.
Le domaine est toujours en quête perpétuelle de se perfectionner avec notamment  l'acquisition d'un domaine voisin qui a permis d’avoir de magnifiques caves voûtées du XIXème siècle (2005) et un nouveau chai, des anciennes caves rénovées avec 150 amphores enterrées dans le sol font leur apparition en 2007.       


Tout ce travail entreprit par Giusto Occhipinti et Giambattista Cilia permet de façonner des vins magnifiques de pureté et de fraicheur qui révèle ce terroir incroyable !         
 

Vins disponibles

Coup de Azienda Agricola Cos IGT...

Azienda Agricola Cos IGT Sicilia Pithos Bianco 2012

  • 2012
  • Italie - Sicile -Vittoria
  • Blanc
  • Grecanico
Ce Pithos bianco élevé 7 mois en amphore est un vin d’une grande fraicheur tout en élégance avec une précision fantastique sur le fruit. On retrouve bien la minéralité du terroir et également des notes florales. Le fin est très digeste et se termine par une note légèrement iodée. Magnifico!  Pierre
Voir les détails
Cashback : 2%