Domaine Čotar
Des vins slovènes hors normes et 100% naturel !

Le domaine Čotar se situe à Komen, un petit village niché sur le haut plateau de Slovénie (le Karst) qui fait face à la mer Adriatique, à quelques kilomètres de l’Italie. Le Karst est un plateau de calcaire rocheux entre la Vallée Fluviale Vipava et la Baie de Trieste.   
A l'origine, la famille Čotar tenait un restaurant mais en 1974, elle s'est lancée dans la production de vins pour les servir à ses clients du restaurant. Ils sont pris par cette nouvelle passion et décident de s’y consacrer à plein temps.

C’est en 1993, tout juste après l'indépendance de la Slovénie que Branko Čotar et son fils Vasja décident d'y installer leur vignoble de 7 hectares sur ce plateau de roche calcaire. Pour cela, ils font venir des camions d'une terre extraite des Dolines, la terre rouge (riche en oxyde de fer) et plantent trois cépages autochtones, la Malvasia Istriana, le Vitovska et le Terrano que viendront compléter le Merlot, le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. La roche est tellement dure qu'il faut la défoncer au bulldozer pour y planter de la vigne. Les vignes sont conduites naturellement et les vins sont sans artifices. Le vignoble est à 50/50 en cépage blanc et rouge. La densité de plantation est de  7300 pieds par hectare, la taille utilisée est le Guyot simple. Les différentes parcelles du vignoble sont  Pecina, Olarija, Drazna, Dusce, Polje, Kot, Ivanji grad.

Branko et Vasja font le vin en utilisant les mêmes méthodes que leurs ancêtres. Les vins blancs sont faits comme les vins rouges. Les vins blancs sont en réalité orange à cause de la macération pelliculaire allant de 4 à 10 jours, pour les rouges cette macération va de 10 à 20 jours. Ensuite vient le pressurage manuel avec un pressoir en bois qui permet d’aller très doucement dans cette étape. Vient ensuite la fermentation sans addition de sulfites et en utilisant les levures indigènes dans des futs de 225 à 2000 litres de bois de chêne placés dans une cave souterraine. Le vin est gardé sur ses lies et sans sulfites jusqu'au premier soutirage. Le temps de vieillissement est long, environ 2 à 3 ans pour les blancs. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans filtration et attendent 10 mois environ avant d’être commercialisés.

Le résultat est somptueux avec des vins hors normes et très racés, souvent déroutants et très émouvants !

Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche