Champagne Pierre Paillard
Comment ne pas être émerveillé devant l’émulation de talents qui règne aujourd’hui en Champagne et la prolifération de grands vins de Champagne qui en émane. Les Champagne Pierre Paillard font partie de ces merveilles qui nous éblouissent par leur complexité, leur élégance et leur finesse de bulle. Identitaires, ces vins de Champagne nous révèlent l’âme du Grand Cru de Bouzy. Terre historique de la famille Paillard, Bouzy est un village grand cru très réputé pour ses pinots noirs et est implanté au cœur des grands terroirs de la Montagne de Reims. Huit générations ont façonné ce domaine par la transmission successive non seulement de terres mais également de savoir-faire. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice afin de témoigner de sa fierté de mettre en lumière les terroirs d’exception de Bouzy. Accompagnés de ses deux fils, Antoine et Quentin, Benoit Paillard a donné une orientation des plus qualitatives à ce domaine déjà renommé.
« Respect des sols, maîtrise des rendements, vinification parcellaire et temps de vieillissement long. Voici ce qui caractérise notre maison et anime notre réflexion quotidienne ».
On comprend par cette philosophie comment les vins réussissent à révéler autant de finesse et de précision dans l’expression de ce grand cru de Bouzy.
« Aujourd'hui, le vignoble Pierre Paillard s'étend sur une surface de 11 hectares situés sur le prestigieux terroir de Bouzy. Ce vignoble est constitué de 11 hectares et est planté à 60% en Pinot Noir et 40 % en Chardonnay. Il est constitué de 30 parcelles classées Grand Cru d'un âge moyen de 30 ans. »
En cave, tout commence avec le choix de la date de vendange. C'est la première décision cruciale qui influera sur nos vins. Encore une fois, tout est question d'équilibre et cette fois, c'est dans le rapport sucre/acidité que tout se joue. Chaque parcelle est donc suivie et vendangée au meilleur moment. Les raisins sont cueillis à la main et portés sur notre pressoir.
L'écoulage des jus dans les cuves de vinification se fait en respectant une traçabilité des cépages et des parcelles grâce à une multitude de petites cuves. C'est de ce jus de raisin que va naître le champagne Pierre Paillard. Après une première fermentation alcoolique, les vins sont laissés sur lie jusqu'au printemps.
Commence ensuite un long processus de dégustation et d'assemblage. C'est un moment unique partagé par les seuls vinificateurs de la maison Paillard (Benoît, Antoine et Quentin). Chaque parcelle est goutée, notée, commentée jusqu'à ce que chacun ressente parfaitement le profil de l'année.
Tests et dégustations à l'aveugle s'enchaînent jusqu'à l'ultime choix : La création de chaque cuvée.
Chaque vendange, depuis 2007, nous vinifions des cuvées mono parcellaires, issues des parcelles « Gouttes d'Or » pour les Champagnes Blanc de Noirs et « Mottelettes » pour les Champagnes Blanc de Blancs. Ces vins de cépages représentent l'identité du terroir de Bouzy, la mise en valeur du millésime et l'origine des assemblages en Champagne.»